Aller au contenu
Image illustrative Créer votre entreprise : les erreurs les plus courantes - Globe Trotter Place

Créer votre entreprise : les erreurs les plus courantes

Démarrer une activité n’est pas une mince affaire. Évitez les pièges classiques afin de poser les bases d’une entreprise pérenne !

Les erreurs à éviter quand on se lance dans l’entrepreneuriat

Plus d’un million de nouvelles entreprises ont vu le jour en France en 2023[1]. Dans l’effervescence du moment, les porteurs de projets peuvent commettre certaines erreurs de jugement. Voici les principaux obstacles à contourner lors de votre création d’activité.

Mal définir votre business model

L’enthousiasme peut entraîner un manque de réalisme. Définissez clairement votre business modeldès le départ afin d’éviter les déconvenues :

  • N’hésitez pas à solliciter l’avis de vos proches, de vos futurs clients potentiels, de personnes extérieures à votre réseau…
  • Prenez le temps de réaliser une véritable étude de marché. Quels sont vos concurrents ? Quel est le potentiel de votre futur produit ou service ?
  • Plus vous connaîtrez votre secteur, mieux vous serez en mesure de vous positionner avec une stratégie adaptée. Consultez des études, des articles spécialisés…

Sous-estimer l’importance des aides financières

Créer une entreprise nécessite un investissement financier considérable. De nombreuses aides sont disponibles, même si elles sont trop souvent boudées par les créateurs d’entreprises :

  • L’ARCE est une aide financière de France Travail. Elle correspond à 45 % du reliquat des droits à l’assurance chômage[2].
  • L’ACRE, à ne pas confondre avec la précédente, propose une exonération partielle de charges sociales pendant les 12 premiers mois d’activité[3].
  • Le prêt d’honneur solidaire est un emprunt à taux zéro d’un montant compris entre 1 000 et 8 000 €[4].

Vouloir tout faire soi-même

Il est illusoire de vouloir tout gérer seul, même au début. Déléguer certaines tâches vous permettra de gagner du temps, de vous concentrer sur les aspects stratégiques, de vous entourer de compétences complémentaires…

Aucune disposition légale ne vous oblige à recourir à un expert-comptable externe[1]. Si vous optez pour le régime réel d’imposition, cependant, vous devez fournir des documents comptables normés.


L’entrepreneuriat est une aventure passionnante, non exempte de rigueur. Chaque obstacle surmonté vous rapproche de votre objectif. Lancez-vous sans négliger la phase de préparation !

La parenthèse écoresponsable

Le climatomètre est un outil de Bpifrance et de l’ADEME. Il vous permet de mesurer l’impact carbone de votre nouvelle activité afin d’envisager tout de suite votre transition énergétique !

Les 3 points clés à retenir :

  • L’entrepreneuriat requiert une préparation minutieuse, dont une étude de marché approfondie avec une définition claire de votre modèle économique.
  • Les ressources extérieures sont un atout précieux à exploiter : conseils, financements réseaux…
  • La délégation tout comme la communication sont essentielles afin de gérer avec efficacité votre entreprise dès les premiers jours.

Sources :

[1] https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/actualites/creation-dentreprise-2023-son-evolution-2012

[2] https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/aides-a-creation-ou-reprise-dentreprise-comment-identifier

[3] https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/aides-a-creation-a-reprise-dentreprise/aides-sociales-financieres/acre-aide-aux

[4] https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/financements/financement-fonds-propres/pret-dhonneur-solidaire-ph-solidaire

[5] https://www.impots.gouv.fr/professionnel/questions/suis-je-oblige-de-recourir-aux-services-dun-expert-comptable