Aller au contenu
Image illustrative 5 lieux typiques de l’étranger en Ile-de-France - Globe Trotter Place

5 lieux typiques de l’étranger en Ile-de-France

L’ailleurs est parfois au coin de la rue. On aime quand l’Île-de-France nous fait voyager… loin ! Suivez-nous.

1. La Pagode de l’Isle Adam (95)

À l’Isle-Adam, ce majestueux pavillon posé au milieu du parc de Cassan nous embarque du côté de la Chine éternelle. Édifié entre 1781 et 1785, il a pu résister au temps qui passe, contrairement à beaucoup de constructions en bois de cette époque, grâce à sa plateforme en pierre. Si durant l’automne et l’hiver, on se contente de la photographier de l’extérieur, à la belle saison, il ouvre ses portes au public le 1er samedi de chaque mois sur réservation auprès de l’Office du Tourisme de l’Isle-Adam (Tél. : 01 34 69 41 99).

2. La Pagode Khan Anh d’Evry (91)

Pagode Ile-de-France

La route Nationale 7 réserve bien des surprises le long de ses presque 1.000 km entre Paris et le Sud de la France. Depuis le tube de Charles Trenet en 1955, elle a vu s’édifier à Evry la plus grande pagode d’Europe, la pagode Khánh Anh. Un édifice surprenant qui aura nécessité 32 ans de travaux et le soutien de nombreux bénévoles avant d’être inauguré en 2017. Le souhait de son fondateur, Thich Minh Tam, était de créer un lieu pour tous les bouddhistes de France ainsi qu’un centre de formation pour les moines. Le dimanche, les portes du temple s’ouvrent au public de 10h à 16h. A méditer pour l’une de vos prochaines sorties… Adresse : 8 rue François Mauriac à Evry – Courcouronnes (Essonne) / (Tél. : 01 64 93 55 56).

3. La Pagode en plein paris (VIIIeme)

Parfois, l’ailleurs est au coin de la rue. À l’angle de la rue de Courcelles et de la rue de Monceau par exemple ! Construite en 1926, la pagode de Monsieur Ching Tsai Loo est un petit bout de Chine posé au milieu des immeubles haussmanniens. Arrivé à Paris au début du 20ème siècle en tant que simple étudiant, cet orphelin, fils de paysans chinois, bâtit sa fortune en devenant antiquaire d’objets d’art asiatique. Une revanche sur la vie matérialisée par cette maison majestueuse sur quatre étages qui, à l’époque, s’attira les foudres du voisinage. Près de cent ans plus tard, elle est une curiosité architecturale devant laquelle les passants et les touristes s’arrêtent net, émerveillés par cette apparition. 

4. Le chalet suisse de Boulogne

Avez-vous trouvé où nous sommes cette semaine ?
A Boulogne ! Bravo vous êtes une majorité à avoir donné la bonne réponse.
Planqué dans une petite rue, cet imposant chalet de 400 m2 interpelle les promeneurs depuis plus de cent ans. Bâti en Suisse pour l’Exposition universelle de 1878, le chalet des Grisons (c’est son nom) a été intégralement démonté pour reprendre vie en 1910 sur cette paisible parcelle boisée. Il ne manque plus que les montagnes enneigées pour la carte postale. Pour l’admirer, rendez-vous au 11 rue Alsace- Lorraine. #NousLesFranciliens

5. La cabine téléphonique londonnienne (78)

London ? No ! Maisons-Laffitte. Cette cabine téléphonique typiquement british (cadeau de la ville de Newmarket avec laquelle la commune est jumelée) cache une bibliothèque de rue. On y dépose et on y emprunte des livres (en anglais ou pas). Et c’est gratuit of course. 11 avenue de Longueil.