J’accompagne une personne en demande d’asile dans son projet professionnel
Le.la mentor suivra deux modules de formation avant la rencontre avec la personne accompagnée :
- Formation « Connaissance du public » : pour comprendre les droits, procédures et difficultés rencontrées par ce public.
- Formation « Accompagnement individuel » : pour comprendre le rôle de l’accompagnateur.ice, la posture à adopter, et les dispositifs existants pour ce public.
Objectifs:
Dans le cadre de l’accompagnement individuel proposé par Polaris, vous rencontrez régulièrement un.e participant.e du programme pour l’accompagner dans son projet professionnel.
Votre mission à nos côtés :
En fonction de l’objectif et des besoins identifiés, le binôme participant / accompagnateur met en place des actions pour faciliter l’insertion professionnelle du participant :
- Recherche d’information sur le métier visé
- Rencontre avec des professionnels, développement du réseau pro
- Identification et développement de compétences
- Réalisation / amélioration du CV
- Utilisation de réseaux sociaux professionnels
- Acquisition de techniques de recherche d’emploi
- Conseil en insertion / évolution professionnelle
- Recherche de formation et candidatures
- Recherche de bénévolat
- Recherche d’emploi et candidatures
Le.la mentor crée un lien de confiance avec le.la participant.e, renforce l’autonomie et la proactivité de la personne accompagnée. En partageant son expérience, ses compétences et son réseau le.la mentor apporte des ressources clés pour l’insertion professionnelle de la personne accompagnée et l’aide à avancer dans son projet d’avenir.
L’association suit la progression du binôme par des échanges réguliers en apportant ressources et outils nécessaires. Lors de la première rencontre, le cadre de l’accompagnement est mis au clair avec le binôme, et les premières actions à effectuer sont partagées.