Aller au contenu
Image illustrative Tous nos conseils pour déconnecter après le travail - Globe Trotter Place

Tous nos conseils pour déconnecter après le travail

Le soir, quand on rentre chez soi après le travail, pas toujours facile de décompresser. Vous pensez à tout ce qui reste à faire le lendemain. Malheureusement, avec les nouvelles technologies, la frontière est de plus en plus floue entre vie professionnelle et vie privée. Ce phénomène a un nom, le blurring. Résultat, le sommeil ne vient pas et vous ne profitez pas de ces quelques heures de repos bien méritées ! Voici quelques conseils pour déconnecter après le travail.

Écrire pour avoir l’esprit apaisé

L’écriture est une bonne méthode pour décompresser. Durant une étude menée par l’Université de Chicago, deux groupes d’étudiants qui ressentaient du stress avant leur examen ont été suivis. Le premier groupe a écrit tous ses doutes, peurs et angoisses dix minutes avant les examens. Le second groupe n’a rien écrit du tout. Après l’épreuve, le premier groupe a reçu une note moyenne bien supérieure à celle du second groupe. Vous pouvez donc, après le travail, prendre le temps de faire de l’écriture préventive quotidienne. Il suffit pour cela de noter : ce que j’ai fait aujourd’hui, ce que j’ai appris aujourd’hui et ce que je ferai mieux demain ! Votre esprit en sera plus calme !

S’évader avec une partie de jeux vidéo

Le jeu en ligne, seul ou entre amis, reste un temps fort pour passer un bon début de soirée. De plus, les jeux vidéo peuvent permettre de s’évader, de voyager comme Assassin’s Creed Odyssey ou Red dead Redemption. Attention toutefois à ne pas passer trop de temps derrière un écran. En effet, la lumière de nos écrans diminue la sécrétion de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil.

Se défouler grâce au sport à la maison ou en extérieur

La vie professionnelle devant l’écran nous rend de plus en plus sédentaires. Il existe une multitude d’activités sportives pour se défouler. Tout dépend de nos goûts et de nos passions. Pour éliminer les tensions, rien de mieux que le sport : yoga, course à pied, boxe, etc. Côté cardio, pour épargner vos articulations, en prenant soin d’éviter les impacts, optez pour les appareils comme le rameur, le vélo ou le vélo elliptique, qui permettent de brûler beaucoup de calories (jusqu’à 500 en 1 heure) !

Faire un peu de lecture

Un livre permet de se libérer l’esprit, même dans le métro ou le bus, et il stimule l’imagination. Juste avant de se coucher, la lecture est une aide à l’endormissement : elle réduit le stress. La lecture est un bon substitut aux écrans. Il est ainsi plus facile d’éviter certaines dérives comme l’athazagoraphobie (besoin permanent de consulter les réseaux sociaux), voire la nomophobie ou mobidépendance (incapacité à délaisser son portable).