Comment rester concentré pendant les cours à distance ?
Plus d’un étudiant sur trois n’aime pas les cours en distanciel (étude Université Paul-Valéry, Montpellier, janvier 2021). Il est vrai qu’ils accroissent certaines inégalités. Tous les étudiants n’ont pas accès au matériel informatique de même qualité ou à un espace de travail calme pour suivre les cours dans de bonnes conditions. De plus, l’interaction avec le professeur est moindre. Mais pensez également aux avantages : flexibilité et gain de temps, nouvelle acquisition de compétences et concentration optimisée. Voici cinq moyens pour ré-énergiser vos « visios ».
1. Bien s’alimenter et s’hydrater
Pensez à un verre d’eau, un café, un thé au miel ou à une friandise. Quand la concentration diminue, la gorgée de liquide ou l’encas sucré peuvent rebooster la machine.
2. La possibilité de choisir un lieu de travail propice
Le distanciel offre la possibilité de travailler sans être perturbé. Vous pouvez travailler dans un lieu qui vous plaît. Cela peut être en extérieur, dans un îlot calme de verdure avec le WiFi, dans un café si ouvert ou en bibliothèque avec un casque. Pensez aussi à la flexibilité qui est stimulante quand on est chez soi.
3. Améliorer sa maîtrise des logiciels
Il existe sur le web des tutos pour parfaire sa prise en main du logiciel de visioconférences. En maîtrisant un outil informatique, vous êtes plus serein pour écouter le conférencier ou le professeur. Vous pouvez également dessiner les informations données via l’audioconférence.
4. Booster sa technique de mémorisation : visuelle, auditive ou spatio-temporelle
Chacun doit trouver sa technique de mémorisation. Certains ont besoin d’écrire, d’autres d’enregistrer et d’écouter un cours ou d’associer des lieux à des mots ou des concepts précis.
La méthode des lieux
Chaque lieu que vous connaissez est associé à des mots bien précis ou des connaissances données. Lors d’un trajet, vous pouvez associer une notion à un endroit et ancrer les connaissances dans l’espace.
La mémoire auditive
Vous pouvez enregistrer les cours, la visioconférence et la réécouter. Vous pouvez aussi vous enregistrer pour vous réentendre et mieux assimiler les informations essentielles.
La mémoire visuelle
C’est la plus connue des techniques de mémorisation : vous faites des dessins, des schémas, des fiches sur les différents sujets à mémoriser. Une couleur, une image, un dessin structurent votre mémoire. Les Post-it sur les murs marchent aussi. Vous pouvez préparer lors de la seconde écoute des Post-it avec les idées les plus importantes, par exemple.
La mémoire scripturale
C’est celle qui se perd de plus en plus. On écrit de moins en moins. Pourtant le budget crayon ou stylo n’est pas le plus élevé. Écrire et retranscrire facilitent l’ancrage des cours à mémoriser.
5. Faire un peu d’exercice dans la journée
Rester assis sur une chaise fatigue. La concentration finit par diminuer. Accordez-vous régulièrement de vraies pauses de dix minutes. Quelques mouvements accroissent l’oxygénation du cerveau. Bouger votre corps permet de vous concentrer plus longtemps en visio.
La parenthèse éco-responsable
Les bananes, les fruits à coque sont riches en oligo-éléments comme le magnésium, le manganèse, le fer, le cuivre, le zinc, le potassium, le calcium et le phosphore. Ce sont des « anti-stress » et « anti-fatigue ». Pour varier les plaisirs et faire attention à notre planète, il est préférable de les choisir en fonction de la saison.