Quelles sont les mesures donnant un coup de pouce pour régler son loyer ?
Habiter dans son propre logement demande un certain budget, et le loyer arrive en tête de liste des dépenses. Mais grâce aux aides mises en place, certains jeunes peuvent bénéficier d’un coup de pouce pour alléger le montant de leur loyer. La team Globe-Trotter Place fait le point.
Les aides de la CAF
Parmi les aides au logement, nous retrouvons celles de la CAF (Caisse d’allocations familiales). Pour profiter de l’APL (aide personnalisée au logement), de l’ALF (allocation de logement familial) ou de l’ALS (allocation de logement social), vous devez respecter des conditions et vos ressources doivent se situer en dessous d’un certain plafond. Attention ! Ces trois aides ne peuvent pas se cumuler.
Vous souhaitez bénéficier d’une aide de la CAF ? Faites votre demande dès votre bail conclu.
Bon à savoir
Pour connaître le montant auquel vous pouvez prétendre, rendez-vous sur le site de la CAF pour faire une simulation.
L’aide MOBILI-JEUNE
Vous avez moins de 30 ans ? Vous suivez une formation en alternance dans une entreprise du secteur privé non agricole ? Vous souhaitez être aidé dans le paiement de vos loyers ? Avec l’Aide MOBILI-JEUNE, le montant de votre loyer peut être diminué. Grâce à cette aide, une partie de votre loyer est pris en charge sur une durée d’un an. Selon votre situation, le montant de l’aide MOBILI-JEUNE varie de 10 euros à 100 euros par mois. L’aide MOBILI-JEUNE vous intéresse ? Testez votre éligibilité sur le site mobilijeune.actionlogement.fr.
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
Le FSL est une aide financière (sous forme de prêt ou de subvention) destinée aux personnes ne parvenant pas à faire face aux dépenses relatives à leur logement. Si vous avez des dettes de loyers par exemple, le FSL peut vous aider à surmonter cette situation.
Pour accéder au Fonds de Solidarité pour le Logement, vous devez néanmoins respecter certaines conditions.
Bon à savoir
Les conditions d’obtention de cette aide varient selon les départements. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un travailleur social pour davantage d’informations.
La garantie VISALE
En cas de loyers (et de charges) impayés, la garantie VISALE les couvre. La garantie VISALE s’adresse notamment aux étudiants et alternants âgés de 18 à 30 ans. Peu importe le logement que vous occupez (privé ou social). Des plafonds de loyers sont cependant à respecter. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, n’hésitez pas à vous rendre sur la page site.actionlogement.fr.
Bon à savoir
Vivre dans un logement écoresponsable, ça vous dit ? Bonne isolation, utilisation d’un chauffage peu gourmand en énergie, réduction de votre consommation d’eau et d’électricité, tri de vos déchets sont autant d’habitudes à mettre en place pour prendre soin de la planète. Sans oublier vos achats responsables : produits bios et recyclés doivent notamment être à l’honneur !