5 parcours de balades à Paris
Si vous faites vos études à Paris, vous avez déjà dû remarquer que la capitale regorge de lieux incontournables à visiter. Pour changer des traditionnelles balades à la Tour Eiffel, aux Champs-Élysées ou encore à l’Arc-de-Triomphe, la team Globe-Trotter Place a réuni pour vous quelques idées de balades à Paris. Amateurs et amatrices d’architecture, de nature ou de patrimoine culturel, suivez le guide !
Le quartier des Arts-et-Métiers : pour les amoureux de l’architecture
Celles et ceux qui ont l’habitude de prendre les lignes 3 et 4 du métro parisien connaissent forcément la station Réaumur-Sébastopol, au cœur du quartier des Arts-et-Métiers. Parcourez la rue Réaumur afin de découvrir un patrimoine architectural à couper le souffle : l’immeuble-cathédrale, la poivrière Félix Potin et même la façade impressionnante de l’ancien grand magasin À Réaumur, facilement reconnaissable grâce à son horloge.
Le quartier Maison-Blanche : pour une impression de campagne à Paris
Pas besoin de quitter Paris pour retrouver un coin de nature, direction le square des Peupliers dans le 13e arrondissement ! Entre bacs fleuris et ruelles arborées, dépaysement garanti ! Au retour, n’oubliez pas d’emprunter la rue Dieulafoy, où vous pourrez admirer les façades colorées des maisons qui la bordent.
Le quartier Saint-Germain-l’Auxerrois : pour une découverte culturelle de la capitale
On ne peut pas envisager une balade à Paris sans évoquer le patrimoine culturel de la capitale. Musées et théâtres vous permettent d’en apprendre davantage sur l’Histoire de France et sur les artistes majeurs de la peinture ou de la sculpture. Après avoir fait le plein de culture, rendez-vous au Jardin des Tuileries pour flâner dans l’un des plus beaux parcs parisiens. Entre juillet et en août, vous pourrez même vivre des sensations fortes à la fête foraine des Tuileries.
Bon à savoir
Budget serré ? Certains musées et monuments de Paris proposent un accès libre à certaines périodes ou selon votre âge. Par exemple, le Musée du Louvre et le Musée de l’Orangerie sont gratuits pour les résidents de l’Union européenne de moins de 26 ans. Un peu plus loin, c’est le Centre Pompidou (Beaubourg) qui est gratuit chaque premier dimanche du mois. Renseignez-vous auprès du lieu à visiter !
Le quartier Pont-de-Flandre : pour se remettre en forme
Envie de connaître le meilleur endroit pour faire du sport en plein air à Paris ? Partez en direction du 19e arrondissement de la capitale et plus précisément le parc de la Villette. Plusieurs hectares vous accueillent pour une petite balade ou un parcours un peu plus sportif. Et pour celles et ceux qui veulent s’initier ou se perfectionner au street-workout, vous pourrez accéder directement au Jardin des Voltiges, le premier parc culturel urbain d’Europe.
Le quartier des Halles : pour se régaler nuit et jour
Après l’effort, le réconfort ! Pour grignoter un repas sur le pouce ou vous installer à une grande table, rejoignez le quartier des Halles. Le 1er arrondissement de Paris vous met l’eau à la bouche grâce à de nombreux établissements qui proposent une offre de restauration variée. À toute heure du jour et de la nuit, valeurs sûres et recettes du monde vous attendent pour contenter petits et grands appétits.
Bon à savoir
À Paris, vous pouvez toujours trouver un restaurant, un bar à tapas ou un food-truck qui respecte votre régime alimentaire. Végétariens, vegan ou encore intolérants au gluten et/ou au lactose peuvent ainsi trouver leur bonheur gourmand à quelques pas de leur lieu de promenade.
Architecture, gourmandise, sport, nature… Quel sera le thème de votre prochaine escapade à Paris ? Une chose est sûre, la capitale reste l’un des meilleurs endroits pour profiter de sa passion et s’ouvrir à de nouvelles cultures.
La parenthèse éco-responsable :
Envie de retrouver une ambiance fun basée sur le partage au cœur de Paris ? Découvrez les nombreux concepts proposés par le Jardin21 ! Au programme de votre balade parisienne dans le 19e arrondissement : cours de gym, marchés solidaires et street-food healthy !