Se divertir avec 0€
Il existe des tonnes de façons de se divertir : musées, concerts, activités sportives, cinéma, balades,… et dans la région Parisienne, les divertissements ne manquent pas.
Nous vous avons concocté un mix des choses les plus cool à faire sur Paris sans dépenser un euro ! Si, si, c’est possible !
Musées et monuments gratuits à Paris et en Ile-de-France
Savez-vous qu’il existe de nombreux musées et monuments gratuits sur Paris tout au long de l’année ?
C’est le cas par exemple du Musée d’Art Moderne, du Petit Palais du Musée des Beaux Arts ou encore de la Maison de Balzac.
Certains lieux habituellement payants sont également gratuits le premier dimanche de chaque mois comme le Musée d’Orsay par exemple. Cela peut valoir le coup d’attendre le bon moment pour organiser vos visites !
Retrouvez la liste complète des musées et monuments gratuits sur le site officiel de l’office de tourisme de Paris.
Faire du sport gratuitement
De nombreux équipements sportifs sont en accès libre à Paris. Vous trouverez la liste détaillée sur paris.fr/sport.
Par exemple, le jardin des Voltiges dans le parc de la Villette propose gratuitement une trentaine de modules d’exercices englobant de la muscu, du fitness ou encore du cross training.
Vous pouvez aussi participer à différents cours de sport le dimanche matin, généralement dispensés dans des parcs de la ville. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux alors allez-y et n’ayez pas peur de tester !
La ville de Paris est équipée de nombreuses pistes cyclables qui permettent de visiter toute la ville et d’admirer ses monuments. Si vous n’avez pas de vélos, optez pour un vélib’. Vous pouvez aussi plus simplement arpenter les lieux à pied.
Les lieux alternatifs gratuits
Le 104, situé dans le 19ème arrondissement est un lieu de concerts, d’expos, de forums,… Bien que certaines manifestations soient payantes, la plupart des activités sont proposées gratuitement et des trocs sont régulièrement organisés pour échanger fringues ou livres. Le petit plus, c’est le Bal Pop. Un samedi par mois,le 104 se transforme en guinguette et tout le monde danse !
Vous pouvez également écouter des concerts gratuits au Point Ephémère, lieu culte de Paris. Sans oublier les nombreuses structures associatives de la ville et les collectifs d’artistes qui organisent régulièrement des événements ouverts à tous. Citons le 59 Rivoli, le squat d’artistes le plus cool de la ville qui propose des expositions gratuites de ses artistes en résidence et parfois même des concerts ! Et si vous êtes du côté de Saint-Ouen, allez faire un tour à Mains d’Oeuvres, un lieu de création et de diffusion ouvert à tous. Ils organisent diverses manifestations culturelles gratuites.
Les bons plans gratuits
On ne pouvait pas terminer cet article sans citer les couscous gratuits de Paris. Originaire du quartier du Château Rouge dans le 18ème, de nombreux bars ont repris le concept d’une boisson achetée, un couscous offert et c’est toujours aussi chouette. Vous trouverez la liste des bars juste ici. À tester sans plus attendre.
Vous l’aurez compris, il existe des tas de façons de se divertir gratuitement à Paris et dans la région. Soyez curieux, ouverts d’esprit et demandez autour de vous ! Les meilleurs plans sont souvent dévoilés par le bouche à oreille…
La parenthèse éco-responsable :
Le plogging. Il existe une autre façon de se divertir utilement et gratuitement : c’est le ramassage des déchets ! Et on ne va pas se mentir, la capitale n’est pas épargnée. Alors pourquoi ne pas faire partie de ce grand mouvement originaire de Suède qu’est le plogging ? Plogging, c’est un mélange de « jogging » et de “plocka upp” (qui veut dire “ramasser” en Suéois). En gros, on court tout en nettoyant la planète. Plutôt cool non ? Bien que ce mouvement soit mondial, on le doit en grande partie à un petit frenchy du nom de Nicolas Lemonnier, créateur de l’association Run Eco Team, aujourd’hui présente dans plus de 100 pays du Monde.