Les jobs classiques de l’été
Trouver un job pour l’été est une problématique récurrente pour les étudiants. Beaucoup d’entre eux cherchent à mettre un peu d’argent de côté. Les emplois saisonniers permettent de passer de bons moments et de se familiariser avec la vie active. En manque d’idées ? La team Globe-Trotter Place vous présente les jobs classiques de l’été.
1-Travailler dans un camping
L’été, beaucoup de vacanciers choisissent le camping. De nombreuses destinations existent : bords de littoral, montagne ou paisible campagne. Les propositions d’emplois sont variées et dépendent de vos compétences. Il existe plusieurs pistes :
- Être animateur : un poste qui ravira les plus extravertis et imaginatifs d’entre vous. Selon vos affinités, vous pouvez choisir de travailler avec les enfants, ou plutôt lors des activités pour adultes.
- Être serveur ou plongeur. La fréquentation des bars, snacks ou restaurants est généralement importante dans les campings. Un job idéal pour tester vos qualités de serveur ! Pour réveiller le barista qui est en vous, hospitalité et courtoisie sont requises.
Bon à savoir
Vous pouvez partir travailler dans un camping à l’étranger. C’est une excellente alternative pour gagner un salaire tout en améliorant ses compétences en langues. Si vous souhaitez suivre des études nécessitant la maîtrise d’une langue étrangère, choisissez l’immersion totale !
2-Travailler avec des enfants
Vous aimez vous occuper des plus petits ? Vous avez toujours été très à l’aise avec les enfants ? Si c’est le cas, vous devriez trouver de quoi occuper vos journées d’été.
- Être nounou.
Pour ce job, les qualités principales sont la patience et la bienveillance. Les parents attendent de vous que vous ayez le sens des responsabilités. Pour les bébés, il faudra changer les couches, respecter le rythme de sommeil, s’adapter. Pour les plus grands, vous sortirez votre chapeau d’activités manuelles et sportives !
Un job plaisant et durant lequel vous nouerez de jolies relations avec les bouts de chou. Idéal pour ceux qui se destinent à des études liées à l’éducation ou à la petite enfance. Vous pouvez déposer une annonce dans les commerces de proximité ou passer via une agence comme Kinougarde.
- Être animateur de centre de loisirs ou de colonies.
Affûtez votre sens de la diplomatie, votre dynamisme et votre enthousiasme : ce job d’été mobilise de multiples compétences professionnelles. Polyvalence, pédagogie, esprit d’équipe vous seront demandés.
Bon à savoir
Pour cet emploi saisonnier, vous devez passer un diplôme spécifique : le BAFA. Une fois validé, postulez dans les diverses colonies en France, mais aussi à l’étranger. Les organismes qui en organisent sont nombreux. Envoyez votre CV accompagné de votre lettre de motivation dès le mois de décembre car les recrutements ont lieu très tôt.
3-Travailler dans des commerces
Les commerces ou la grande distribution manquent cruellement de monde durant la saison estivale. Les salariés partent en vacances et il faut les remplacer. Caisse, mise en rayon, tous les postes sont à pourvoir. Il y a une contrepartie intéressante : dans certains magasins, en commençant tôt, votre heure de sortie vous permet de profiter du reste de la journée ! Voilà un bon compromis entre travail et vacances.
Bon à savoir
Le SMIC horaire au 1er janvier 2021 est de 10,25 euros brut, ce qui correspond à 1 554,58 euros mensuels (pour 35 h hebdomadaire).
Vous avez débuté votre recherche un peu tardivement ? Pas de panique, pensez aux agences d’intérim comme Manpower ou Adecco. Elles proposent fréquemment de nouvelles missions pour des durées plus ou moins longues.
La parenthèse écoresponsable
Choisir de travailler dans l’environnement est possible pour des jobs saisonniers. Vous pouvez opter pour des emplois dans l’agriculture durable. Par exemple, les offres de jobs de cueillette sont récurrentes.