Tatiana
Orlovic

Crédit photo : BPI France
1762960453808
Projet à impact -  26 ans
Partager ce profil
  • Ton projet, ton ambition en quelques mots

    Mon projet, c'est le projet Vertile, pour fertiliser le vertical! C'est un projet ambitieux de végétalisation de façades...de façon participative! Je créé des jardins partagés de façades en créant un système de jardinières mobiles! Je fais aussi des volets cultivables pour pouvoir étendre toujours plus la surface de végétalisation possible. Le végétal urbain est un enjeu essentiel de l'adaptation de nos villes au réchauffement climatique. Les plantes isolent, rafraîchissent, protègent la biodiversité, améliorent la qualité de l'air et apportent du bien-être! Avec nos jardins partagés, on y ajoute une nouvelle dimension qui est le lien social et la production alimentaire dans des espaces jusqu'alors inatteignables. Pour compléter le tout, je créé aussi des ateliers écocréatifs pour découvrir et s'approprier les enjeux environnementaux par le biais de la pratique créative (écriture, dessin, bricolage, jardinage...). Et puis il y aura aussi un réseau de capteurs basse consommation.

  • En quoi ton projet fait toute la différence ?

    Ce projet mêle à la fois les enjeux sociaux et environnementaux comme essence même d'être. Aujourd'hui, le manque de lien social est reconnu comme un enjeu de santé publique par l'ANS (agence nationale de santé), et nos villes sont en train de devenir des fours mortels (+6,4°C en moyenne l'effet d'îlot de chaleur de la ville de Paris). Mais le végétal urbain coûte cher à entretenir, surtout les façades (cordistes, nacelles etc). Cet entretien est un vrai frein au développement de ces solutions, et avoir une façade dont n'importe qui peut s'occuper, en format jardin partagé permet d'adresser à la fois les problématiques de lien social et environnementales dans des espaces où avoir un jardin n'était pas envisageable jusque là! Ce projet, made in france, avec des matériaux 100% biosourcés, éco-concu, solidaire, de coopérative (SCIC SAS) avec objectif de devenir aussi une entreprise d'insertion, est un projet qui, par sa cohérence, fait toute la différence. On entreprends autrement!

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer ?

    Je suis tombée dans l'entreprenariat un peu par hasard... à cause de ce projet! Initialement un projet de recherche pendant mes études en école d'ingénieur, ce projet à pris de plus en plus de place dans ma vie... au point que j'avais envie de le sortir du labo et d'en faire un vrai projet de vie! Alors est-ce que c'est moi qui porte Vertile, ou Vertile qui me porte... c'est une grande question. En tout cas ce que j'y aime maintenant, c'est de pouvoir y mettre toutes mes dimensions et passions

  • Si tu gagnes le concours, comment vas-tu utiliser la dotation ? Ce serait pour financer quoi ?

    La dotation servirait à financer : - De la propriété intellectuelle sur nos innovations dont les plans/prototypes viennent d'être terminés - Faire un effet levier pour des prêts d'honneur / subventions (avec le prix Pépite National (chut il ne faut pas le dire c'est pas encore officiel), on aurait assez pour aller chercher la French-tech) - Amorcer le recrutement d'un profil commercial complémentaire. Merci beaucoup!