Tristan
Groene

Crédit photo : Tristan Groene
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Projet à impact -  23 ans
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  • Ton projet, ton ambition en quelques mots

    Je m’appelle Tristan Groene, je suis cofondateur et Directeur Commercial de SafeHub. Avec mes deux associés, Étienne Sandillon et Guillaume Théret, on a décidé de créer SafeHub, une solution d’alerte qui sauve des vies. → SafeHub permet à toute personne — victime ou témoin d’un incident — de déclencher une alerte en 1 clic sur son téléphone. L’équipe de sécurité ou de secours reçoit l’alerte, la position GPS exacte, et peut intervenir immédiatement, même sans réseau mobile. Notre but, c’est simple : → Que SafeHub devienne le réflexe sécurité dans tous les lieux publics et événementiels, en France comme à l’étranger. Avec plus de 60 interventions réussies et plus rapides qu’à la normale grâce à SafeHub, les équipes de sécurité et de secourisme équipées ont déjà pu sauver des victimes de situations d’urgence (overdose de drogues, comas éthylique, hypothermies, crises de panique, bagarres, violences sexistes et sexuelles, intrusions, malaises, situations de harcèlement, blessures...)

  • En quoi ton projet fait toute la différence ?

    Aujourd’hui, il n’existe aucune solution simple et universelle pour alerter en cas d’urgence quand le réseau est saturé (festivals, boîtes de nuit, lieux festifs reculés notamment lors de WEI (week-ends d’intégration étudiants)). → SafeHub change ça. Notre technologie fonctionne même hors réseau mobile, grâce à des balises propriétaires qu’on a développées nous-mêmes pendant plus d’1 an avec l’aide de la BPI (Bourse French Tech 30.000€). En moyenne, SafeHub fait gagner plus de 3 minutes par intervention sur les événements. Et quand on parle de sécurité, ces 3 minutes font souvent toute la différence. SafeHub est déjà déployé chez plus de 16 clients (Audencia, STAPS, Festival Les Briques Rouges, Institut Agro Montpellier, IMT Nord Europe, Université Marseille Saint-Jérôme, STAPS Lille, EM Normandie, Le Mazette, etc..). On est 3 ingénieurs informatiques de l’EFREI Paris, et on a décidé de mettre nos compétences au service de quelque chose d’utile, de concret, qui aide vraiment les gens

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer ?

    SafeHub est né d’expériences personnelles très dures. Entre 13 et 15 ans, j’ai été harcelé moralement et physiquement par deux groupes de personnes différents. Plus tard, ma conjointe s’est fait agresser sexuellement, mon petit frère a été menacé à l’arme à feu, tout comme mon associé Étienne. Et ma mère s’est fait agresser verbalement sous mes yeux. À ce moment-là, j’ai juste dit “STOP”. Avec Étienne et Guillaume, on s’est dit qu’on allait lutter contre cette insécurité.

  • Si tu gagnes le concours, comment vas-tu utiliser la dotation ? Ce serait pour financer quoi ?

    Aujourd’hui, SafeHub est une technologie mature (+ d’1 an et demi de tests & learn et de retours clients et utilisateurs), reconnue en France dans les milieux festifs et les milieux étudiants. Aujourd’hui, je suis le seul commercial de l’entreprise et je souhaite former et structurer une équipe qui va nous permettre d’aider encore plus de personnes. Je suis déjà actuellement en train de former Adam, stagiaire que je viens de recruter pour les 6 prochains mois pour m’accompagner sur la partie commerciale. Avec ces 8 000 €, je recruterai un(e) alternant(e) commercial(e) BtoB sur 12 mois (j’ai déjà 4 profils avec lesquels j’ai ressenti le fit lors des entretiens). L’idée, c’est de le/la former à tout ce que j’ai appris : prospection, closing, stratégie, gestion client… → Tout comme notre stagiaire, que je suis en train de former, pour qu’il puisse travailler ensemble au quotidien sur des missions qui les animent. C’est une façon d’investir dans la jeunesse, dans la formation, et surtout dans la continuité de notre mission : sauver des vies grâce à la technologie.