Accueillir, orienter et accompagner les patients et leurs proches à l’hôpital à l’accueil principal.
EN QUELQUES MOTS
1er interlocuteur de l’hôpital, le jeune volontaire contribue à la qualité du parcours de soin du patient. Il apporte une attention particulière aux personnes vulnérables : personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes allophones afin de les guider.
VOTRE MISSION DE SERVICE CIVIQUE
Objectifs
En faveur de la santé et de la solidarité, le jeune volontaire dans son rôle d’accompagnateur assure une présence rassurante auprès des personnes fragilisées en lien avec les professionnels du secteur.
Actions
CONTRAT D’ENGAGEMENT DE 6 MOIS, 25H PAR SEMAINE, DU LUNDI AU VENDREDI, AMPLITUDE HORAIRE DE 8H A 17H.
Accueillir, informer, renseigner, orienter les usagers : patients, familles, visiteurs –
Proposer un masque, remplir les distributeurs de SHA –
Accompagner si besoin les usagers arrivant à l’accueil dans les services de consultations ou d’hospitalisation, apporter une attention particulière aux personnes à mobilité réduite, proposer l’aide d’un fauteuil roulant, guider les personnes allophones vers les lieux de rendez-vous –
Accompagner la sortie des patients mobiles, de l’accueil jusqu’au taxi conventionné –
Assurer un relais avec les services (chercher un document, un bon de transport….)
Capacité d’initiative
Le jeune volontaire est acteur de sa mission, intégré à l’équipe, il échange régulièrement avec son tuteur et peut faire part de ses idées
VOTRE ENVIRONNEMENT
Formations obligatoires proposées
FCC et PSC1 – En fonction du projet du jeune volontaire, une immersion dans un service est possible, des enquêtes métiers auprès des professionnels
Tutorat et accompagnement
Les professionnels de l’hôpital assurent une mission de tutorat dans l’accompagnement au quotidien des jeunes volontaires, de l’intégration au bilan
75010, PARIS 10