La check-list pour bien maîtriser son budget voyage à l’étranger
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’étranger, un seul mot : la planification. Le budget est une étape essentielle à prévoir pour éviter de manger des pâtes pendant toute la durée de son séjour.
N°1 : VISA
Qui dit visa dit budget ! Les sésames pour se rendre dans un autre pays ne sont pas gratuits et sont mêmes parfois assez chers. Comptez environ 291 euros pour partir en PVT en Australie et 100 euros pour 30 jours en Angola !
Pour connaître le prix des visas de chaque pays, direction backpackadeux.com.
N°2 : BILLET D’AVION
Le billet d’avion est souvent l’une des dépenses les plus importantes d’un budget. Si vos dates de voyage sont flexibles, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les saisons les moins touristiques pour partir. Et surtout, comparez les prix pour économiser un maximum !
N°3 : ASSURANCE
Oui une assurance voyage peut sembler ne pas être une priorité mais tomber malade à l’autre bout du monde peut coûter très cher et un passage à l’hôpital peut vite se transformer en milliers de dollars. Vous trouverez sur traversez la frontière un comparatif établi en fonction des bagages, du rapatriement, de l’assistance juridique etc.
N°4 : EQUIPEMENT
En fonction du type de voyage, il est capital de préparer son équipement : pour un départ au Chili, des chaussures de montagne, pour le Canada, un manteau prêt à affronter le grand froid, etc. Notre conseil : lire des témoignages de voyageurs pour ne pas se faire arnaquer et partir bien préparé.
N°5 : HÉBERGEMENT
Le budget hébergement dépend bien entendu de votre destination et du confort personnel. Vous trouverez ici un classement comparatif des villes au monde où la location d’un appartement est la plus chère.
Et pour trouver la colocation idéale ? C’est juste ici.
N°6 : TRANSPORT
N°7 : NOURRITURE
Vegan, végétarien, carnivore, chacun a son régime alimentaire qui lui est propre. N’oubliez pas de le prendre en compte dans votre budget avant de partir, surtout si vous ne pouvez pas vous passer de certains produits (le fromage est une denrée malheureusement très cher dans certains pays).
Retrouvez également nos conseils pour trouver un travail à l’étranger
Crédit photo : Chris Lawton sur Unsplash
La parenthèse éco-responsable
Préparer son voyage en mode écolo : Côté équipement : allez chiner dans des fripes pour trouver de bons manteaux douillets (pour affronter le froid) ou des casquettes so 90’s (pour taquiner le soleil). Côté hébergement : privilégiez ceux qui ont un label écologique comme l’Ecolabel Européen. Côté transport : si vous le pouvez, préférez le train à l’avion pour vous rendre à destination.