ShYC à Singapour (6)
Cédric, Paul et Simon se sont envolés vers Singapour, aussi appelée « la cité marchande aux confins de l’orient » ou « la ville jardin ».
Après leur arrivée dans le meilleur aéroport au monde, ils ont découvert une ville propre, aux transports en commun efficaces et aux nombreux espaces verts. Nos trois globe-trotters ont choisi, selon leurs amis locaux, de dormir dans un hôtel « capsule concept ». Chacun a donc passé la nuit dans une capsule de 1 mètre 50 de hauteur et ayant seulement l’espace d’un lit pour 75 dollars à trois (50 euros la nuit).
Grâce à la rencontre de Nathalie sur Couchsurfing, ils sont parvenus à échanger avec une grande partie de la communauté de volontaires d’ONGs de Singapour. Ils se sont tous retrouvés dans un des populaires « food court ». Ces rassemblements de restaurants de rue dans une halle sont représentatifs de la diversité culinaire et culturelle du pays. Ils témoignent également de la quantité astronomique de déchets.
Avec le bouche-à-oreille, nos trois voyageurs ont interviewé cinq singapouriens et effectué deux missions de « food rescue ». Ce concept permet de récupérer de la nourriture sur le point d’être jetée et de la redistribuer. Ils ont ainsi appris que 90% de la nourriture est importée et que l’agriculture urbaine est entre retour à la terre ferme et verticale high-tech.
Ils ont aussi rencontré Ground Up. Cette éco-village éducatif leur a fait découvrir les enseignements du « Penseur-Guerrier-Fermier » dispensés par le fondateur Tai Hay Lock. L’équipe du village tente de former les dirigeants de demain tout en transmettant une philosophie de vie.
Pour connaître la suite de leur aventure ? C’est par ici !
Prochaine étape : Bornéo !