ShYC à Bornéo (7)
Cédric, Paul et Simon ont quitté Singapour pour rejoindre Bornéo, 3ème plus grande île du monde située à l’est de Singapour.
Bornéo possède la plus vielle forêt primaire de la planète. Menacée par l’industrie du bois et de l’huile de palme, nos trois globe-trotters ont trouvé une initiative citoyenne. Elle combine éco-tourisme et reforestation sur la rivière Kinabatangan, le « fleuve-père ».
Ils ont ensuite effectué une première escale à Kota Kinabalu, capitale du Sabah. Après avoir vu les plages paradisiaques, ils sont partis à la découverte de Batu Puteh, « le village de la pierre blanche ». Au coeur de la forêt vierge de Bornéo, ils ont rencontré la coopérative Kopel. Ils y ont donc travaillé pendant une semaine et ont aidé à la construction d’un pont. Cette semaine a été riche en rencontres. Ils ont fait la connaissance d’étudiants californiens en environnement et de Norsalleh, un encadrant sourd-muet très investi dans la coopérative.
Ce voyage a Bornéo a aussi été marqué par des sorties d’observation de la faune dans la jungle et sur la rivière. Nos trois voyageurs ont ainsi aperçu des crocodiles, macacaques, varans et deux espèces en voie d’extinction : le singe nasique et l’orang utang.
Pour connaître la suite de leur aventure ? C’est par ici !
Prochaine étape : Kuala Lumpur et les îles Perhentian !