3 idées pour s’investir dans l’associatif
Vous avez du temps libre et vous souhaitez l’occuper dans une démarche associative, mais vous ne savez pas très bien par où et par quoi commencer ? Donner un peu de son temps pour venir en aide aux autres peut prendre de nombreuses formes. Soutien scolaire, aide aux personnes fragiles ou isolées… La team Globe Trotter-Place fait le point sur ce que vous pouvez faire pour participer activement à une vie associative.
1- Les maraudes
Été comme hiver, les plus démunis et les personnes sans domicile fixe rencontrent toutes sortes de difficultés, à commencer par les difficultés à se nourrir ou à accéder à des soins d’urgence. Pour les aider dans leur quotidien, plusieurs associations telles que La Croix-Rouge proposent d’effectuer des maraudes. Des bénévoles viennent au contact des personnes vivant dans la rue avec douceur et bienveillance, afin de les conseiller, les orienter et, le cas échéant, veiller à ce qu’ils accèdent à une aide matérielle d’urgence (distribution de couvertures, de repas chauds et d’eau…). Rapprochez-vous de l’association de votre choix afin de connaître les modalités de participation à cette action solidaire.
2- Le soutien scolaire
Vous pouvez également profiter de votre temps libre pour accompagner un élève plus jeune qui rencontre des difficultés dans une matière que vous maîtrisez. Le soutien scolaire peut prendre différentes formes. Il peut soit apporter une aide aux devoirs, soit permettre d’améliorer les notes dans une matière. Des associations d’entraide peuvent proposer ce type de soutien aux personnes défavorisées. Pour la région Île-de-France, vous pouvez notamment vous rapprocher des associations ZUPdeCO, CASP ou encore des Apprentis d’Auteuil.
Bon à savoir
Pour trouver facilement une association qui propose un service de soutien scolaire, n’hésitez pas à parcourir le site JeVeuxAider, une plateforme officielle de recherche (ou de demandes) de missions d’entraide. Le site est particulièrement intuitif et regroupe la plus grande majorité des associations nationales, qui peuvent être classées par régions et/ou par domaine.
3- Les visites aux personnes âgées isolées
La population vieillit, et avec elle le nombre de personnes âgées isolées augmente. Afin de rompre leur solitude, des associations proposent des visites régulières et des échanges avec des bénévoles. L’une des plus connues d’entre elles, Les Petits Frères des Pauvres, recherche des bénévoles toute l’année pour effectuer ces visites et proposer un petit moment de douceur et de gentillesse aux personnes qui en ont le plus besoin. N’hésitez pas à la contacter pour en savoir plus.
Bon à savoir
Si vous possédez un véhicule, vous pouvez également proposer de faire des courses pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap qui peinent à effectuer cette tâche seules. Par ailleurs, les amateurs et amatrices de nouvelles technologies peuvent proposer leur aide à leurs aînés pour leur apprendre à se servir d’Internet ou d’un Smartphone.
Une fois que vous aurez réalisé vos premières missions de bénévolat, n’hésitez pas à partager votre expérience sur le blog de la Team et autour de vous. Ainsi, vous poursuivez votre démarche généreuse en communiquant largement sur des projets humains pour améliorer le quotidien des personnes les plus fragiles.
La parenthèse écoresponsable
Connaissez-vous l’écovolontariat ? Cet investissement associatif veille à la protection de l’environnement au travers de différentes missions en France, en Europe et partout dans le monde. Plusieurs sites, tels que EcoVolontaire, Cybelle Planète ou encore EcoVoyageurs, vous permettent de trouver rapidement une mission de bénévolat dans une démarche écologique.