Aller au contenu
Image illustrative 7 conseils utiles pour bien gérer son budget - Globe Trotter Place

7 conseils utiles pour bien gérer son budget

Les finances avant la majorité, ce n’est pas toujours simple. Les petites rentrées d’argent ne compensent pas toujours les besoins et envies du moment. Mais pour vivre sans frustration avant 18 ans, des solutions existent.

Voici 7 astuces pour apprendre à bien organiser votre budget, gaspiller moins, et gagner quelques sous avant la majorité.

Conseil n°1 : apprendre à bien utiliser son argent de poche

Pour un budget équilibré, la première règle à respecter est de garder votre argent de poche le plus longtemps possible.

Pour commencer, prenez quelques minutes pour analyser vos dernières dépenses. C’est l’occasion de détecter certains problèmes de budget.

Trop de fast-food ? Il est peut-être temps de changer d’organisation. Préparer un sandwich ou un plat cuisiné avant de sortir par exemple, ou manger plus souvent à la maison.

Envisagez toutes les options possibles pour économiser quelques euros : privilégiez les soldes pour vous acheter de nouvelles chaussures, regardez bien les étiquettes avant d’acheter, comparez les prix sur internet, etc.

Conseil n°2 : catégoriser ses dépenses en début de mois

Pour bien finir le mois, pas de secret : il faut se fixer des objectifs de dépense au départ.

Vous devez éviter au maximum les situations imprévues (même si elles peuvent arriver) : envie d’une sucrerie à la boulangerie ? Une application payante ? Un nouveau jeu qui vient de sortir ? Chaque dépense peut avoir sa place, mais elle doit être catégorisée.

En début de mois, créez des postes de dépense, et attribuez-leur un montant selon votre budget. Un exemple de répartition pourrait être :

  • 40 % du budget pour la nourriture ;
  • 30 % pour les sorties ;
  • 20 % pour les achats plaisir ;
  • 10 % pour les cadeaux.

De nombreuses applications vous permettent d’organiser et visualiser vos dépenses en un coup d’œil. C’est simple, et très motivant. Par exemple, l’application « Ma Banque » et sa catégorie « Mon Budget » peuvent vous aider. Vous préférez la version papier ? Un petit carnet de notes et un joli stylo feront aussi bien l’affaire !

Conseil n°3 : privilégier les activités gratuites

Les sorties payantes ne sont pas (toujours) les plus amusantes. Si vous avez l’habitude de sortir entre amis tous les week-ends, vous pouvez aussi remplacer votre après-midi ciné par une activité gratuite.

N’hésitez pas à proposer autre chose : jeux de société en plein air, après-midi cuisine, film entre amis, création de jeux de piste, etc.

Soyez force de proposition auprès du groupe, les idées innovantes et peu coûteuses sont toujours bien accueillies.

Conseil n°4 : mettre de l’argent de côté astucieusement

Bien gérer son budget, c’est aussi apprendre à mettre de l’argent de côté. De cette manière, vous pourrez financer votre permis, l’achat d’une voiture, ou encore vos futures études par exemple.

Epargner, c’est aussi gagner de l’argent sur les sommes qui ne sont pas dépensées. Pour cela, il faut les placer sur un compte épargne. A la fin de chaque année, vous percevrez une rémunération sur l’argent mis de côté.

Inutile d’y penser tous les mois : vous pouvez mettre en place un virement automatique vers votre compte épargne. Par exemple, 50 € tous les 5 du mois. Vous pouvez aussi tenter l’astuce de l’arrondi automatique. Après chaque achat, vous arrondissez à l’euro (ou dizaine d’euros) supérieur que vous mettez de côté. Un geste très encourageant pour faire grossir votre épargne progressivement.

Conseil n°5 : redoubler de vigilance pour éviter les fraudes

Sur la route du budget équilibré, évitons les accidents de parcours. Notamment les fraudes qui se multiplient ces dernières années.

Pour éviter de se faire piquer de l’argent, la règle est la même pour tous : il faut rester vi-gi-lant. Surtout sur internet et sur les réseaux sociaux.

Restez sur vos gardes quand vous réalisez des achats en ligne, en vérifiant qu’il s’agit bien d’un site sécurisé (et en épluchant les avis des internautes).

Mais ce n’est pas tout, pour éviter les arnaques en ligne, il est conseiller de :

  • Ne jamais divulguer ses codes ou informations personnelles ;
  • Eviter de se connecter sur son application bancaire sur les réseaux wifi non sécurisés ;
  • Ne jamais cliquer sur les liens inconnus reçus par mail ou par sms ;
  • Toujours se méfier des propositions alléchantes (notamment sur les réseaux sociaux).

Conseil n°6 : adopter la tendance « seconde main »

L’achat et la vente de produits d’occasion, vous en avez certainement déjà entendu parler. C’est d’ailleurs la meilleure option pour se faire plaisir sans impacter son budget.

Quand un vêtement, une paire de chaussures, ou n’importe quel gadget vous fait de l’œil, menez votre enquête sur une appli de seconde main. Il y a fort à parier que vous trouviez votre bonheur pour 2 à 3 fois moins cher qu’un produit neuf. Acheter pas cher c’est bien, mais revendre, c’est encore mieux. Vous pourrez même en profiter pour désencombrer votre chambre : un vêtement que vous ne mettez plus, un jeu qui dort sur l’étagère, un ancien livre d’école. Ne doutez pas, tout se vend sur le marché de la seconde main.

Conseil n°7 : trouver un petit boulot avant 18 ans

Travailler un peu pour compléter sa bourse ou son argent de poche, c’est possible. Même avant la majorité. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les services à la personne comme donner des cours de mathématiques, d’anglais, ou de français.

Dans le même esprit, vous pouvez faire du baby-sitting, garder des animaux, ou arroser des plantes pendant les vacances. La restauration est aussi un secteur qui embauche beaucoup de personnel (extras, plonge en cuisine, service en salle).

Si vous aimez le contact et vous amuser, vous pouvez passer votre Bafa (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) à partir de 16 ans. Vous pourrez ensuite animer des activités en colonies de vacances ou en centre de loisirs.

Enfin, vous pourrez aussi trouver du travail en tant que saisonnier agricole selon les périodes de l’année (vendanges, cueillette du muguet, etc.). En plus du salaire, ce type d’expérience reste un excellent bagage pour votre future vie professionnelle, pourquoi s’en priver ?