Astuces gain de place pour logements mini
Concernant la taille de votre hébergement vous hésitez, selon votre humeur, entre « petit cocon » et « grand placard » ? Pour vos quelques mois à l’étranger vous êtes locataire, sans doute d’un meublé, et sans possibilité d’abuser des trous dans le mur. Mais tout n’est pas perdu pour gagner de la place, la preuve avec ces 11 astuces à tester en un clin d’œil !
Astuce numéro 1 : je désencombre
Et oui, désolés si vous vouliez déjà passer aux astuces Pinterest hyper bien vues, la première étape reste celle-là, et ce n’est pas forcément la plus sympa. A priori, vous êtes venus sans ramener votre maison avec vous, mais même dans ces conditions on entasse vite. Empruntez aux suédois la philosophie minimaliste du Lagom, en faisant trois tas : ce qui est inutile, ce que vous voulez garder mais que vous n’avez pas besoin d’avoir sous la main (vêtements d’hiver en été…) et ce dont vous faites usage au quotidien. Jetez ou donnez la première catégorie, et reportez-vous aux astuces suivantes pour la deuxième.
Astuce numéro 2 : j’évite d’accumuler
C’est une vigilance de tous les jours, même quand on est à l’étranger seulement pour quelques mois : pour les souvenirs encombrants à ramener, attendez les derniers moments avant votre départ. Quant aux achats vestimentaires sur place (hors achats utiles d’une paire de chaussures de rando par exemple), appliquez le principe du « Un de rentré, un de sorti », qui consiste à vendre ou donner un pull, un tee-shirt ou une veste chaque fois que vous en faites rentrer un autre dans votre dressing. Votre valise, pardon.
Astuce numéro 3 : je me procure des boîtes
C’est souvent l’impression de désordre qui réduit la sensation d’espace, et lorsqu’il est très réduit la solution consiste à créer une cohérence visuelle. Les boîtes (en carton, bois, plastique…) sont des éléments de rangements bon marché, qui pourront resservir à vos coloc ou vos amis une fois que vous partirez, qui ne nécessitent pas de fixations et qui peuvent se glisser partout et être empilées pour optimiser tous les recoins.
Astuce numéro 4 : J’immortalise leur contenu
Une astuce tout simple pour vous y retrouver parmi vos boîtes empilées sans avoir besoin de les ouvrir toutes : avec un appareil Polaroïd, prenez par exemple la photo de la paire de chaussures que vous vous apprêtez à ranger, et scotchez-la sur le devant de la boîte.
Astuce numéro 5 : j’exploite l’espace des portes
Dans les petits espaces, chaque cm2 peut servir et ceux des portes sont souvent perdus. Dans la salle de bains par exemple, avec l’accord du proprio, installez une patère pour mettre vos serviettes à sécher sans encombrer la pièce. Pensez à ajouter un butoir de porte pour éviter les impacts entre le porte-serviette et le mur quand vous ouvrez la porte. Dans votre chambre, l’espace au-dessus de la porte varie de quarante centimètres à un mètre et peut aussi offrir un coin stockage et gain de place si vous y fixez une planche pour y caler des livres, votre sac de voyage, ou des boîtes de rangement.
Astuce numéro 6 : je roule mes vêtements
On vous parlait de cette astuce dans notre article consacré au gain de place dans la valise, la règle est la même une fois vos affaires sorties ! Il faut prendre le pli (et le geste), mais le résultat en vaut la chandelle : constituez des petits « boudins » serrés avec vos tee-shirts, pantalons, shorts, et posez-les dans les tiroirs à la verticale. Non seulement vous aurez l’impression d’avoir deux fois plus de place, mais en plus vous pourrez plus facilement les visualiser et mettre la main sur celui de votre choix.
Astuce numéro 7 : je détourne un cintre pour accrocher mes débardeurs
Si vous vivez dans un pays chaud, vous avez sans doute de nombreux débardeurs qui prennent de la place dans les tiroirs. Cette astuce dénichée sur Pinterest va vous libérer un espace précieux : procurez-vous des anneaux de rideaux de douche en plastique, et installez les côte à côte sur un cintre. Optez de préférence pour un modèle en velours antidérapant, afin que les anneaux restent en place. Puis rejoignez les deux bretelles de vos débardeurs et suspendez-en un par anneau. Vous pouvez en mettre une vingtaine sans problème, et sans les froisser !
Astuce numéro 8 : je glisse des bacs à roulettes sous le lit
Quand l’espace est compté, celui qui reste disponible a tout avantage à être exploité : vous pouvez y glisser les vêtements encombrants dont vous ne vous servez pas tous les jours, les serviettes et draps propres, les duvets, ou encore vos chaussures. Attention à bien mesurer l’espace entre le sol et le lit avant de vous ruer dans le magasin le plus proche.
Bon à savoir
Si vous disposez d’escaliers, l’espace sous les marches est idéal pour ranger des livres. Vous pouvez aussi utiliser une dizaine de centimètres des marches côté mur pour déposer les paires de chaussures dont vous vous servez quotidiennement.
Astuce numéro 9 : je glisse un coffre sous la table basse
Contrairement à une table de repas ou à un bureau, vous n’avez pas besoin de l’espace situé en-dessous pour vos jambes : optimisez-le en ajoutant un coffre chiné (attention à bien prendre les dimensions au préalable) : vous pourrez y glisser votre matériel de rando, vos réserves de nourriture, vos livres…
Astuce numéro 10 : j’utilise des housses de rangement sous vide
Concernant les affaires dont vous ne vous servez pas au quotidien (vêtements hors saison, couette et linge de lit de rechange…) vous allez gagner une place précieuse en utilisant ces contenants en plastique dont vous pouvez aspirer l’air pour les compresser au maximum. Le bon plan : utilisez ceux que vous avez glissé dans votre valise pour gagner de la place, si vous avez suivi les conseils de l’article consacré !
Astuce numéro 11 : je joue sur les trompe-l’œil
En plus de gagner de la place grâce aux conseils précédents, vous pouvez jouer sur la sensation d’espace : privilégiez les meubles bas, les couleurs claires, et utilisez des miroirs pour ouvrir les perspectives.
La parenthèse éco-responsable
Pour éviter la surconsommation et permettre une bonne circulation de la chaleur, évitez de poser une tablette sur votre radiateur. Veillez aussi à les dépoussiérer régulièrement et à les dégager de tout obstacle.
Vous pouvez désormais passer à la prochaine étape, qui consiste à améliorer la déco de votre logement à l’étranger avec quelques astuces toute simples !
Copyright : StefaNikolic Istock