Comment choisir son auberge de jeunesse ?
Selon les destinations, voyager peut coûter cher. Heureusement, il existe plein d’astuces pour faire des économies pendant ses vacances. Parmi elles, les auberges de jeunesse sont connues pour être très abordables. Voici quelques conseils de la Team Globe trotter place pour bien les choisir.
Vérifier l’emplacement
Le premier élément à considérer pour le choix de votre auberge de jeunesse : son emplacement. Elle doit être facile d’accès. Si vous devez prendre un taxi pour vous y rendre depuis la gare ou l’aéroport, vous risquez de perdre le bénéfice de coût. Renseignez-vous aussi sur le quartier pour être sûr qu’il n’est pas dangereux. Enfin, si vous voulez profiter de la ville où vous vous trouvez, mieux vaut opter pour un logement proche du centre-ville afin qu’il soit accessible si vous voulez visiter ou bien sortir. Si vous voyagez loin de chez vous, pensez à regarder où se trouve l’ambassade de France la plus proche.
Bon à savoir
Il est généralement possible de cuisiner dans les auberges de jeunesse. La plupart mettent une cuisine à disposition des voyageurs. Vaisselle, casseroles, couverts, etc., faîtes des économies en cuisinant comme à la maison.
Consulter les avis
Si vous avez repéré une auberge de jeunesse, prenez le temps de regarder les avis laissés par les précédents pensionnaires. Il s’agit généralement d’un très bon indicateur de la qualité du logement, mais aussi et surtout de l’état des infrastructures et de leur propreté. Les photos peuvent parfois être trompeuses ou ne plus être d’actualité. Cela vous évitera les mauvaises surprises et vous permettra de profiter au mieux de votre séjour.
Les parties communes
Beaucoup de gens aiment voyager pour rencontrer de nouvelles personnes. Pour ce faire, une auberge avec des parties communes sera idéale, en particulier si vous voyagez seul. Certains établissements abritent un bar ou une grande cuisine, des lieux conviviaux où partager et échanger avec les autres pensionnaires.
Parfois , les douches aussi sont communes ! Pensez à vous renseigner au préalable si vous êtes du genre pudique.
Privilégier les établissements avec des casiers avec cadenas
Si certaines auberges de jeunesse proposent des chambres privées, il y a principalement des dortoirs. Cela signifie que vous pourrez être amené à dormir avec d’autres personnes. Un casier avec cadenas sera alors indispensable pour pouvoir ranger vos affaires. Cela évitera les risques de vol et vous n’aurez pas à prendre votre sac lors de vos promenades.
Ça y est, vous connaissez tous les points essentiels à vérifier pour choisir votre auberge de jeunesse et vivre un voyage inoubliable.
La parenthèse éco-responsable
Bonne nouvelle si vous faites attention à votre empreinte carbone, des auberges de jeunesse écolo existent partout dans le monde. Certaines détiennent notamment le label écologique décerné par l’Union Européenne.