Une baisse de moral : tout savoir pour être accompagné gratuitement
Stress, fatigue, confinement… beaucoup de personnes connaissent actuellement une baisse de moral. Pour vous aider à surmonter votre coup de blues, plusieurs aides gratuites ont été mises en place. Zoom sur ces dispositifs qui peuvent être un réel coup de pouce pour retrouver vitalité, apaisement et bien-être.
APASO
En cette période de Covid-19, plusieurs aides psychologiques gratuites ont été mises en place à destination des étudiants.
L’équipe d’APASO (Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation) mène une permanence psychologique pour les étudiants suivant leurs études à Paris. Difficultés, stress, anxiété… Les étudiants le souhaitant peuvent discuter de façon libre et anonyme sur ce qui les tracasse. Si besoin, un psychologue les orientera vers une structure adaptée.
Si vous êtes intéressé(e) par cette aide gratuite, vous devez vous rendre à la Maison des Initiatives Étudiantes. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous.
Apsytude
Apsytude propose également une aide psychologique pour les étudiants se trouvant dans une période difficile. Via Happsy Line3, les étudiants peuvent profiter de consultations par webcam avec un(e) psychologue. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous appréhendez de rencontrer en réel un(e) psychologue, Happsy Line est idéale. Période difficile, stress, angoisse… Cette plateforme vous propose un accompagnement gratuit, quel que soit votre problème.
Si cette aide vous intéresse, vous pouvez prendre un rendez-vous directement par téléphone (06 27 86 91 83).
Bon à savoir
La durée d’une consultation varie de 30 à 45 minutes. Si besoin, les entretiens peuvent se dérouler en anglais et en espagnol.
Fil Santé Jeunes
Si vous avez entre 12 et 25 ans, le dispositif Fil Santé Jeunes est à votre écoute pour échanger sur des sujets autour de votre santé, de votre mal-être…
Anonyme et gratuit, ce service se compose d’une équipe compétente et professionnelle (médecins et psychologues) en mesure de répondre à toutes les questions santé que vous vous posez.
Pour contacter l’équipe Fil Santé Jeunes, un numéro vert a été mis en place (0 800 235 236). L’équipe vous écoute et vous renseigne tous les jours de la semaine de 9 h à 23 h.
SOS Amitié
Pour être écouté de façon gratuite et confidentielle, vous pouvez également vous tourner vers SOS Amitié, un service composé de bénévoles. Souffrance, mal-être, angoisse, besoin d’être entendu(e)… SOS Amitié peut vous aider à surmonter la période difficile que vous traversez.
Les bénévoles de SOS Amitié sont à votre écoute par téléphone dès que vous en avez besoin. Ils sont joignables 24 h/24 et 7 j/7. Une messagerie est également disponible ainsi qu’un chat. Celui-ci est accessible tous les jours sur une large plage horaire, de 13 h à 3 h du matin.
La parenthèse éco-responsable :
Notre solution pour se remonter un peu le moral ? Le contact avec la nature qu’il s’agisse d’une balade en forêt ou d’activité de jardinage. Les psychologues indiquent que la présence de végétation a une incidence sur la santé mentale. Elle réduirait le stress.