Salomé
PETITDEMANGE
-
Ton projet, ton ambition en quelques mots
Wave est l'application mobile qui centralise tous les besoins extra-scolaires des étudiants (logements, évènements, stages, covoiturages, bons plans, cours, fiches, vente de meubles...). Elle simplifie l'accès à l'information, renforce la visibilité des initiatives étudiantes et associatives, et crée un espace communautaire moderne où les étudiants partagent, s'entraident et développent des opportunités, faisant de Wave le hub incontournable de la vie étudiante.
-
En quoi ton projet fait toute la différence ?
Ce qui rend Wave unique et inspirant, c'est qu'il s'agit de la première application pensée comme une communauté 100% étudiante. Ici, chacun peut aider et être aidé : un logement laissé par l'un devient une opportunité pour un autre, un stage terminé peut être recommandé avec un retour sincère... Chaque interaction transforme une contrainte en entraide. C'est aussi l'histoire de deux étudiantes qui ont transformé une difficulté vécue en projet concret. Wave est né de cette conviction qu'un besoin réel peut devenir une solution utile. Wave intègre également une dimension RSE en encourageant des pratiques responsables telles que le covoiturage, le revente ou le don de mobilier, et la mise en avant des commerces de proximité via les bons plans locaux, en cohérence avec les priorités environnementales et sociales des étudiants comme des institutions.
-
Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer ?
En arrivant à l’EDHEC, on s’est retrouvées sur un mur de promo Facebook avec plus de 3 000 personnes. On devait tout y chercher : logement, covoiturage, événements… et au final, on se sentait complètement perdues dans le flot d’informations. C’est de là qu’est née l’idée de Wave : une solution simple et moderne pour centraliser tout ce qui fait la vie étudiante. L’entrepreneuriat nous a toujours énormément attirées pour cette liberté d’innover et de créer quelque chose d’utile.
-
Si tu gagnes le concours, comment vas-tu utiliser la dotation ? Ce serait pour financer quoi ?
Notre objectif est clair : faire de Wave l'application N°1 des étudiants. Si nous remportons le concours, la dotation serait utilisée pour accélérer la mise sur le marché de Wave. Concrètement, elle contribuerait à financer trois axes clés : - Le renforcement technique, en intégrant un développeur pour consolider la stabilité, la sécurité et la performance de l’application, et pour intégrer rapidement les retours des premiers utilisateurs. - Le développement commercial, via la constitution d’une petite équipe de prospection dédiée à la signature de nouvelles écoles partenaires et au suivi des premiers déploiements pilotes. - La communication ciblée sur les campus, à travers la création de supports de lancement, de contenus digitaux et d’événements étudiants pour faire connaître Wave et favoriser son adoption. L’objectif est de transformer notre prototype fonctionnel en un produit robuste, testé sur une dizaine de campus, et prêt à devenir le réflexe digital de la vie étudiante.