Aller au contenu
Image illustrative Chauffer en hiver : comment faire des économies d’énergie en appartement ? - Globe Trotter Place

Chauffer en hiver : comment faire des économies d’énergie en appartement ?

En hiver, allumer son chauffage fait partie des gestes incontournables. Mais saviez-vous qu’il est tout à fait possible de réaliser des économies d’énergie en appartement ? La preuve avec ces quatre habitudes à adopter en période hivernale pour éviter de faire grimper sa facture d’énergie de façon considérable !

Réglez votre chauffage à la bonne température

Pour un confort optimal dans votre appartement, il est inutile de mettre le chauffage à son maximum. 

  • Dans votre cuisine et votre pièce de vie, la température idéale se situe entre 18 et 19 °C. 
  • Dans votre chambre, essayez de ne pas dépasser les 16 °C. 
  • Pour votre salle de bains, il est judicieux de régler votre chauffage sur 22 °C si vous l’utilisez et sur 17 °C dans le cas contraire1

Dans chacune de vos pièces, ajustez votre chauffage à la bonne température. Ceci vous permettra de vous sentir bien chez vous, mais également de faire des économies d’énergie non négligeables ! Si vous avez froid, vous pouvez enfiler un pull ou vous blottir sous une couverture. Bien sûr, l’utilisation d’un chauffage d’appoint peut aussi être envisagée.

Entretenez vos radiateurs

Pour que vos radiateurs fonctionnent correctement, il faut bien penser à les entretenir avant le début de la saison hivernale. Un bon nettoyage passe par : 

Faites face aux courants d’air !

Limiter les courants d’air est essentiel pour éviter de pousser votre chauffage un peu plus fort. Vous avez constaté que de l’air frais provenait de sous votre porte ? Vous pouvez atténuer son passage grâce à un boudin de porte. Pour lutter contre l’air froid issu de vos fenêtres, installer des rideaux épais est une excellente idée. En fonction de votre décoration intérieure, il est certain que vous trouverez les rideaux qu’il vous faut parmi tous les modèles disponibles !

Pensez à aérer votre appartement quotidiennement 

Aérer votre appartement à raison de 10 minutes deux fois par jour est une habitude à prendre pour votre bien-être. En ouvrant vos fenêtres de façon quotidienne, l’air intérieur peut en effet être renouvelé et l’humidité présente dans l’atmosphère peut être éliminée. De plus, saviez-vous qu’un air sec chauffe plus vite ? En aérant votre appartement, vous pouvez donc profiter de quelques degrés de plus sans pour autant augmenter votre chauffage. 

Pour passer un hiver au chaud, ces gestes simples à adopter permettent de conserver du confort, sans pour autant faire monter la facture et la consommation énergétique