[Checklist] 5 étapes pour faciliter votre projet de permis de conduire
Le permis, c’est beaucoup de démarches ? Ça vous fatigue à l’avance ? Allez, il suffit de se motiver un peu mais ça vaut le coup : c’est le prix de votre liberté et de votre mobilité ! Vous n’êtes pas convaincu ? On vous facilite la tâche : suivez simplement les 5 points de cette checklist permis de conduire et vous verrez votre projet devenir aussi simple qu’une location de trottinette électrique.
Checklist permis de conduire : pensez budget
Un projet de permis de conduire, c’est en moyenne un budget de 1 067 euros1, en comptant les leçons de code, les heures de conduite et les inscriptions aux deux examens. C’est la première chose à faire quand vous voulez passer votre permis : comparer les prix des différentes auto-écoles !
Permis de conduire en ligne ou en auto-école classique ?
Auto-école en ligne, “traditionnelle”, conduite supervisée… comment s’y retrouver ? En réalité, c’est plutôt simple, il suffit de comparer les avantages de chaque formule et de voir ce qui vous convient le mieux :
- un cadre bien défini et du contact humain : auto-école traditionnelle ;
- de la flexibilité, un accès à toute heure du jour et de la nuit et un bonus écolo : auto-école en ligne.
En ce qui concerne la conduite supervisée, sorte de mini conduite accompagnée, il faudra d’abord vous trouver un conducteur tuteur qui acceptera de vous accompagner pendant 3 mois.
Les questions à se poser
Retrouvez dans notre checklist permis de conduire d’autres questions à vous poser pour construire votre projet : agrément de l’auto-école, aides de l’état, taux de réussite… Tout est résumé pour faciliter votre programme.
(1) Source : Association nationale de défense des consommateurs et des usagers (CLCV)
Crédits image : Maddy Baker – Unsplash
La parenthèse éco-responsable
Vouloir passer son permis c’est bien mais être du côté green de la force, c’est encore mieux (traduction : penser à la planète).
Pour ce faire, optez donc pour des auto-écoles qui privilégient les voitures électriques. Moins polluantes et plus silencieuses, elles n’ont rien à envier à leurs cousines à essence ou diesel.