Comment augmenter son efficacité au travail ?
Si nous sommes nombreux à avoir dû apprendre à être productifs en télétravail, il ne faut pas oublier le présentiel au bureau. En augmentant votre efficacité, vous optimiserez votre temps de travail. Découvrez les conseils des experts de la team Globe-Trotter Place pour y parvenir facilement.
Apprendre à gérer son planning
Bien souvent, la clé pour réussir dans n’importe quel aspect de son travail, c’est l’organisation. Elle permet de ne pas se laisser submerger, mais aussi d’apprendre à prioriser. Quand on a une vue d’ensemble sur ses tâches à accomplir, les deadlines et autres challenges, il est plus facile de prioriser et de savoir par quoi commencer. On peut alors prendre les choses au fur et à mesure.
Faire des to do lists
Pour savoir où on en est, rien de tel qu’une to do list. Elle est aussi très utile pour ne pas oublier une de ses tâches à accomplir. Vous pouvez, au choix, rédiger une liste quotidienne ou hebdomadaire, selon vos préférences. En rayant chaque mission effectuée, vous verrez concrètement ce que vous avez réalisé, et cela est très motivant.
Bon à savoir
Pour aider à améliorer son efficacité au travail, de nombreuses applications sont disponibles. Il y a notamment des outils de communication, comme la messagerie Slack, mais aussi des outils pour gagner en productivité, à l’instar de Canva pour être créatif, même sans compétences graphiques.
Savoir dire non
S’il est important d’être de bonne volonté au travail et conciliant quand il le faut, il n’est toutefois pas forcément judicieux de dire oui à tout ce que l’on vous demande. Sachez identifier les réunions qui auront peu d’utilité, ou encore les projets trop ambitieux, que ce soit en termes de temps ou de ressources disponibles. Bien évidemment, il ne faut pas dire non à tout, mais savoir identifier ce qui risque d’être une perte de temps.
Penser à faire des pauses
Pour que votre productivité reste optimale, faites des breaks dans la journée. Allez faire un petit tour et profitez-en pour vous aérer l’esprit. C’est parfois en prenant un peu de recul qu’on trouve la solution qu’il nous fallait.
Adopter une attitude positive
Quand on commence à broyer du noir, il peut être difficile de sortir de ce cercle vicieux. Par ailleurs, cela ne vous rendra pas populaire auprès de vos collègues. Sachez vous montrer optimiste et enthousiaste dans votre travail. Cela vous facilitera les jours difficiles et vous mettra dans un bon état d’esprit.
Voilà, vous avez quelques astuces à appliquer facilement chaque jour dans votre travail pour gagner en efficacité. Il ne vous reste plus qu’à les tester.
Parenthèse écoresponsable
Quand vous devez vous rendre au bureau, pensez à la planète en choisissant des moyens de locomotion peu polluants, comme le vélo ou les transports en commun.