Comment bénéficier d’une résidence étudiante ?
Trouver un logement est l’une des préoccupations principales des étudiants. Le budget attribué à la location d’un appartement est conséquent. Aujourd’hui, 6 étudiants sur 10 quittent leur famille pour se former et se demandent comment bénéficier d’une résidence étudiante. Voici quelques conseils pour vous aider !
Les résidences étudiantes privées
Définition
Louer un appartement dans un immeuble étudiant présente de nombreux avantages. Partager un immeuble avec d’autres jeunes facilite le quotidien et enrichit la vie sociale. Pour qu’un ensemble de logements puisse être appelé « résidence étudiante », il doit répondre à certains critères :
- être proche du centre-ville, des universités et des écoles ;
- avoir au moins 70 % d’étudiants parmi les locataires ;
- offrir la sécurité. Les dispositifs peuvent aller de la porte sécurisée aux caméras de surveillance.
Bon à savoir
Souvent, des services annexes sont proposés, comme une laverie, des espaces communs… Tout pour que chacun se sente bien et chez lui, dans une ambiance agréable et détendue.
Les aides financières
Après la visite, si vous décidez de signer un bail dans ce type de logement, rendez-vous sur le site de la CAF. Vous pouvez bénéficier d’aides financières : les APL. Vous pouvez y prétendre en choisissant un logement conventionné : un accord a alors été signé entre le propriétaire et le préfet, garantissant des prix accessibles et un logement décent. Attention, toutefois, car les aides sont attribuées en fonction de critères sociaux : pour connaître la somme à laquelle vous avez droit, faites une simulation.
Bon à savoir
Si votre appartement n’est pas conventionné, vous pouvez demander une aide appelée l’ALS ou Aide au logement social.
Les résidences étudiantes Crous
Vous cherchez un logement, mais votre budget est très limité. Vous pouvez bénéficier d’un loyer modéré pour l’année universitaire grâce au CROUS, si vous faites partie des élèves boursiers. Voici un panorama des démarches à suivre pour faire votre demande.
Le DSE
La première étape consiste à remplir le dossier social étudiant ou DCE : il vous permet de bénéficier d’une bourse et/ou d’un logement social. Attention, cette démarche doit être renouvelée tous les ans.
Bon à savoir
Les dates d’inscription au DSE se situent en début d’année civile. Soyez attentif, surtout si vous êtes en terminale. Même sans la certitude d’obtenir votre baccalauréat, vous devez remplir les dossiers.
Les différents types de logements CROUS
Les résidences étudiantes Crous proposent des appartements de différentes tailles. Vous pouvez postuler pour :
- une chambre de 10 m² : dans ce cas, vous partagez cuisine et salle d’eau avec les autres résidents ;
- des appartements meublés allant du T1 au T2, constitués d’une chambre, kitchenette, WC et salle d’eau ;
- des appartements meublés allant du T3 au T5 : si vous souhaitez faire une colocation, ils sont tout à fait adaptés.
Les critères d’attribution dépendent de facteurs sociaux. Vous devez avant tout être boursier et inscrit dans un cursus d’enseignement supérieur.
La parenthèse écoresponsable
Avez-vous déjà pensé à la colocation ? Ce mode de vie permet non seulement de rompre avec la solitude, mais aussi de veiller à l’environnement. Vous partagez la même connexion internet et vous mutualisez le chauffage : une réduction de vos dépenses, mais aussi de votre empreinte environnementale.