Comment bien choisir sa mutuelle santé ?
Si la plupart des entreprises fournissent une mutuelle santé, vous n’êtes pas obligé d’y adhérer. Si vous êtes à votre compte, ce sera à vous de trouver la vôtre, et il n’y a pas que les digital nomads qui doivent se protéger. Voyons comment choisir une complémentaire santé adaptée à ses besoins.
Une mutuelle santé : qu’est-ce que c’est ?
En France, nous avons la chance, en cas de problème de santé, d’être couvert par la Sécurité sociale. Mais cette dernière ne prend pas forcément tous les frais médicaux en charge. C’est là que la mutuelle santé intervient. Pour chaque type de praticien, la Sécurité sociale définit un montant pour la consultation. C’est le tarif de convention, et elle va rembourser un pourcentage de ce tarif. Le reste, appelé ticket modérateur, est à la charge du patient. C’est la partie que la mutuelle peut couvrir.
Exemple : consultation chez un médecin généraliste :
- tarif de convention : 25 € ;
- prise en charge : 70 %
- ticket modérateur : 30 %.
Attention, si le médecin pratique des dépassements d’honoraire, la prise en charge de la Sécu ne se fait que sur les 25 €.
Vérifier les niveaux de garanties
Avant de choisir votre mutuelle, regardez bien les tarifs de convention pratiqués par la Sécurité sociale, par exemple, pour les soins optiques et la confection de lunettes, il est très faible. Une fois que vous avez connaissance des remboursements pratiqués par la Sécu, vous pourrez évaluer l’utilité de ceux proposés par les mutuelles. Considérez également les niveaux de garantie de la mutuelle. Trois sont généralement proposés :
- Contrat basique : remboursement de 100 % du ticket modérateur, mais cela peut ne pas suffire si le médecin pratique des dépassements d’honoraires, ou bien si le tarif de convention est très faible ;
- Contrat intermédiaire : les remboursements peuvent atteindre 150 à 250 % selon les soins. Cela permettra de couvrir plus de frais de santé ;
- Contrat haut de gamme : la prise en charge peut aller de 300 jusqu’à parfois 800 %. Cette formule s’adresse aux personnes ayant des besoins conséquents et des frais de santé très élevés.
Bon à savoir
Même si on est remboursé, il y a parfois des frais à avancer, et ils peuvent être élevés. Certaines mutuelles pratiquent le tiers payant, cela signifie que vous n’avez rien à avancer. Cela peut être très avantageux donc vérifiez si la mutuelle qui vous intéresse est concernée.
Bien regarder chaque garantie
Outre le niveau de garantie, pensez à bien regarder chaque prise en charge individuellement. Si vous avez une excellente vue, un bon remboursement des soins optiques ne vous sera pas utile. Si vous êtes un homme, les soins gynécologiques ne vous intéressent pas. Cela vous évitera de payer pour rien une mutuelle avec des services peu utiles pour vous. À l’inverse, si vous avez un besoin particulier, par exemple une mauvaise vue ou des problèmes dentaires, choisissez une mutuelle mettant l’accent sur ces domaines.
Prenez le temps de bien choisir votre mutuelle santé pour une protection optimale et adaptée à vos besoins. Un problème de santé, même peu grave, peut entraîner des frais importants, il est donc indispensable d’être bien couvert.
Parenthèse écoresponsable
On trouve des mutuelles plus écolos que d’autres. Ces dernières vont, par exemple, privilégier les e-mails aux courriers en version papier. Renseignez-vous pour vous orienter vers ce genre d’établissement.