Aller au contenu
Image illustrative Comment bien préparer ses partiels de décembre ? - Globe Trotter Place

Comment bien préparer ses partiels de décembre ?

En décembre, on commence déjà à penser aux vacances de fin d’année et il peut être dur de rester concentré sur les cours. Pourtant, les partiels de décembre approchent à grands pas et il est important de bien se préparer. Suivez les conseils de la team Globe-Trotter Place. 

Réviser en groupe

Il peut être difficile de trouver de la motivation seul. Un rien peut nous déconcentrer et les révisions ne sont pas forcément très efficaces. Programmez donc des sessions de travail avec vos camarades de classe. Cela vous imposera un rythme et vous vous motiverez mutuellement. Autre avantage, vous pourrez vous interroger les uns les autres pour tester vos connaissances. Vous pourrez également faire vos pauses ensemble, ce qui sera bien plus agréable. 

Varier les lieux de révision

En restant enfermé dans sa chambre, on peut finir par tourner en rond et avoir du mal à rester concentré. Si vous le pouvez, révisez dans des lieux différents. La bibliothèque, un café, chez un ami… changez chaque jour pour tester divers environnements. Cela vous permettra, en plus, de sortir et de prendre l’air afin de ne pas saturer à force de réviser. 

Bien choisir ses supports pour travailler

Pour des révisions efficaces, il faut les bons outils, à commencer par les supports. Selon les matières et les préférences de chacun, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez, par exemple, rédiger des fiches de révisions, qui ont l’avantage d’être faciles à transporter. Vous pouvez également effectuer des exercices pour tester vos connaissances et vous entraîner. Surtout, vérifiez bien que vous avez tous les documents nécessaires avant de vous lancer. 

Mettre en place un planning

Le programme à réviser peut être conséquent selon les matières, il est donc indispensable de programmer les révisions pour ne pas se retrouver à court de temps pour tout voir. Cela vous évitera de faire l’impasse sur un chapitre qui pourrait tomber le jour du partiel et toutes vos révisions n’auront servi à rien. Toutefois, inutile de faire un planning trop chargé, cela risquerait de vous décourager. 

Prendre du recul et se détendre 

Si les partiels sont importants, il faut éviter de stresser à outrance. Cela ne sera d’aucune aide. Ils ont lieu deux fois par an et le contrôle continu joue aussi. De plus, les partiels de décembre sont les premiers de l’année, il est donc tout à fait possible de se rattraper durant ceux du deuxième semestre. 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour appréhender sereinement les partiels de décembre et les réussir haut la main.