Aller au contenu
Image illustrative Comment concilier voyage et écologie ? - Globe Trotter Place

Comment concilier voyage et écologie ?

Vous aimez parcourir le monde, découvrir de nouvelles cultures et faire des rencontres enrichissantes ? Mais vous êtes aussi soucieux de l’avenir de la planète. La team Globe-Trotter Place vous donne quelques pistes pour repenser votre manière de voyager. Il existe aujourd’hui des modes de tourisme respectueux de la nature, limitant l’impact écologique des voyageurs. On vous en dit plus.

Sortez des sentiers battus

L’afflux massif de touristes impacte durablement la nature. Présents en nombre sur une même zone, ils peuvent entraîner un pic de pollution, agir négativement sur une flore et une faune déjà fragilisées. En voyageant dans des pays moins visités, l’impact de votre voyage sera, en partie, diminué. Il est conseillé de rester plus longtemps dans une même ville, de limiter les déplacements. Aussi appelée Slow Travel, cette nouvelle manière de voyager permet de découvrir votre destination dans ses moindres détails tout en limitant votre empreinte carbone.

Découvrez les trésors locaux

Pour beaucoup de Français, vacances riment avec séjour à l’étranger. La France regorge pourtant de trésors naturels, historiques et architecturaux. En voyageant dans des territoires proches de chez vous, votre impact écologique est très limité. Nul besoin de prendre l’avion, vous pouvez ici préférer le train, un moyen de transport émettant peu de pollution. Le covoiturage est aussi un moyen de transport à la fois pratique et écologique.

Optez pour un séjour certifié responsable

Conscients des enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain, de nombreux acteurs du tourisme font des choix forts en la matière. Certains hébergements, certifiés responsables, adoptent des normes environnementales élevées, en réduisant leurs déchets, en cuisinant local, en proposant des systèmes d’assainissement économes en eau. 

Oubliez l’achat de souvenirs inutiles

Autre tradition pour le moins peu écologique, l’achat de souvenirs (hors artisanat). En plus de vous faire économiser quelques euros, refuser de succomber à l’appel de ces vendeurs de gadgets vous permet d’agir directement sur l’environnement. Ce qui n’est pas acheté ne devient pas un déchet. Mieux, en réduisant la demande, vous encouragez les fabricants à réduire leur production sur le long terme.