Aller au contenu
Image illustrative Comment cuisiner écoresponsable au quotidien ? - Globe Trotter Place

Comment cuisiner écoresponsable au quotidien ?

Cuisiner fait partie des activités préférées des Français, mais il est important d’adopter les bons gestes pour la planète. Pour vous y aider, les experts de la team Globe-Trotter Place vous donnent quelques astuces très faciles à appliquer au quotidien.

Acheter en vrac

Quand on a une recette en tête, on a besoin d’une certaine quantité d’ingrédients et cela correspond rarement aux packagings des marques. La solution ? Acheter un maximum d’aliments en vrac. Vous pourrez prendre uniquement ce dont vous avez besoin. Cela vous évite de dépenser pour rien et de vous retrouver avec des restes difficiles à utiliser. Par ailleurs, cela limite les déchets qui polluent beaucoup.

Consommer de saison

Vous agirez de façon écoresponsable en achetant des fruits et légumes de saison. Chercher à produire toute l’année certains aliments n’est pas bon pour la planète puisqu’il faut recréer certains besoins naturels, par exemple un apport en eau, qui n’existent pas. C’est une démarche assez contre nature. Notez, en plus, que les fruits et légumes de saison sont généralement plus savoureux.

Avoir des recettes spéciales « restes »

Gratins, soupes, sauces, quiches… composez des recettes à base des restes de vos placards et votre frigo afin de ne pas les jeter. Cela vous changera des plats habituels et vous évitera de gaspiller. De nombreux ouvrages culinaires en ont fait leur spécialité pour vous inspirer.

Acheter le plus local possible

Privilégiez les ingrédients produits à proximité qui auront un impact environnemental moindre. Pourquoi ? Car ils ne nécessiteront pas un long transport, émettant bien souvent beaucoup de CO2, avant d’arriver jusque dans votre réfrigérateur. Renseignez-vous sur les exploitations à proximité de votre domicile et allez faire vos courses là-bas. Vous serez, en plus, sûr de la provenance des différents ingrédients que vous achetez.

Penser au compost et au tri

Pensez également à l’après-cuisine en triant vos différents déchets, qu’il s’agisse d’emballages ou bien de restes alimentaires. Le plastique et le carton d’un côté, et le verre de l’autre. Sans oublier de composter les épluchures de légumes ou bien certains déchets animaux comme les coquilles d’œufs. Vous produirez ainsi quelque chose d’utile, en particulier si vous jardinez.

Voilà, vous connaissez désormais de nombreuses astuces très simples à suivre pour cuisiner tout en prenant soin de la planète.