Comment devenir un digital nomad ?
Vous ne souhaitez pas travailler dans un bureau ? Vous avez envie de découvrir le monde ? Alors pourquoi pas tenter de devenir digital nomad ? Cette nouvelle façon de travailler séduit de plus en plus de jeunes. Elle présente de nombreux avantages. La Team Globe-Trotter Place vous fait un récapitulatif.
Un digital nomad : qu’est-ce que c’est ?
Cette expression anglophone signifie littéralement « nomade numérique ». Il s’agit d’une personne vivant à l’étranger et travaillant à distance. Ainsi, elle peut partager son temps entre travail et voyage, mais aussi changer de lieu de vie selon ses envies. Comme son nom l’indique, un digital nomad travaillera dans le domaine du web. On retrouve dans cette catégorie de travailleurs quelques salariés en télétravail, mais la plupart sont des freelances.
Voyons maintenant quelles sont les règles d’or pour s’épanouir en tant que digital nomad.
1/ Réussir à trouver un travail à distance
Si voyager est un rêve pour beaucoup, cela à un coût. Travailler en simultané est donc indispensable. Grâce à l’univers du web, vous avez un très large champ de domaines professionnels et avez donc beaucoup de choix :
- Graphiste,
- Rédacteur,
- Correcteur,
- Développeur,
- Dessinateur
- Affiliate manager.
Il est important d’anticiper et de trouver une mission avant le départ. Cela vous permettra de voir venir et de ne pas vous retrouver dans une situation délicate une fois sur place. Consultez donc régulièrement les sites spécialisés tels que 5euros, Malt, Crème de la Crème, Freelance.com, pour ne citer que les plus connus, et travaillez votre CV. Pensez également à demander des lettres de recommandation à soumettre lors de vos candidatures ou à joindre un portfolio contenant vos derniers travaux.
2/ Être organisé
Dans beaucoup de professions, l’organisation est un élément indispensable à la réussite. C’est d’autant plus vrai quand on est digital nomad, car on ne bénéficie plus du cadre structuré de l’entreprise.
- Tenez un suivi : de vos missions si vous êtes à la pige, des deadlines à respecter pour les démarches administratives et déclarations.
- Avoir une to-do list : à la semaine ou à la journée selon vos préférences, cela vous permettra de dégager du temps pour vos loisirs.
- Réaliser et tenir un budget : être un digital nomad est un rêve pour beaucoup, mais cela peut coûter cher selon les périodes. Vous devez donc garder un œil sur vos finances et savoir exactement ce que vous dépensez pour vivre.
Bon à savoir
Quand on est digital nomad, on peut être souvent seul. Il existe de nombreuses communautés en ligne pour permettre aux membres de se retrouver selon les différentes destinations et de passer du temps ensemble.
3/ Mettre en valeur son activité grâce aux outils digitaux
Comme pour un emploi salarié classique, être un digital nomad nécessite de réussir à se démarquer auprès des entreprises, et parfois même à distance. Avoir un site internet est alors quasiment indispensable pour montrer son travail de n’importe où dans le monde. Plusieurs plateformes comme Wix proposent des solutions gratuites pour créer son site rapidement afin d’envoyer une candidature la plus complète possible.
La parenthèse éco-responsable
Selon les destinations, prendre l’avion est inévitable. Mais si vous avez le choix, privilégiez des moyens de transport moins polluants comme le train.
Travailler et voyager en même temps, c’est possible quand on est digital nomad. Pour vivre ce rêve, organisation et rigueur seront nécessaires.