Comment parvenir à concilier études et travail ?
Babysitting, restauration, vente, certains jobs étudiants sont incontournables, mais comment faire pour concilier cours et travail sans sacrifier ses études ? Les experts de la team Globe-Trotter Place vous donnent leurs astuces pour y parvenir.
Attendre un peu
Avant de chercher un job étudiant, prenez le temps de voir comment se passe l’année scolaire et quelle est votre charge de travail. Vous aurez ainsi une meilleure estimation de votre réel temps libre et saurez quel nombre d’heures vous pouvez consacrer chaque semaine à un travail sans risquer d’en manquer pour les études. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
Communiquer avec son employeur
Lorsque vous postulez à un emploi en parallèle de vos études, mieux vaut dire à votre employeur que vous faites des études à côté. Dans de nombreux domaines, notamment les métiers du service, ils ont l’habitude de travailler avec des étudiants et sauront s’adapter à vos contraintes. Si vous ne dites rien, on risque de vous proposer des shifts de dernière minute auxquels vous devrez dire non, ce qui n’est pas forcément très confortable.
Bon à savoir
Si possible, évitez de travailler de nuit. Les phases de sommeil sont essentielles pour l’apprentissage. Elles permettent au cerveau d’assimiler ce qui a été appris pendant la journée. De plus, il faut que vous vous reposiez pour réussir à suivre en cours.
Connaître ses limites
Autre point important, sachez vous ménager. Si pour certains, travailler pendant ses études est indispensable pour pouvoir vivre, il ne faut toutefois pas s’épuiser à la tâche. Vous devez être capable de continuer à suivre en cours et à faire vos devoirs. Essayez de ne pas dépasser 15 à 20 heures de travail en plus des études pour réussir à mener les deux de front.
Savoir s’organiser
En travaillant, vous aurez moins de temps pour faire vos devoirs et réviser vos cours. L’organisation est donc primordiale pour concilier les deux. Faites notamment des to do list en répartissant vos devoirs sur la semaine en fonction de vos heures de travail. Vous serez ainsi assuré de ne rien oublier, ce qui peut vite arriver si on ne fait pas un minimum attention.
Privilégier un job proche de soi
Pour plus de praticité, essayez de choisir un emploi qui se trouve proche de chez vous ou de votre établissement scolaire. Vous optimiserez ainsi vos temps de trajet et en aurez plus pour vos devoirs, révisions, mais aussi vos loisirs. Il ne faut pas oublier les pauses afin de se détendre et de gagner en efficacité.
Mettez toutes les chances de votre côté si vous souhaitez travailler pendant vos études en suivant les conseils de la team Globe-Trotter Place.
Parenthèse écoresponsable
Pour vous rendre à votre job étudiant, essayez de privilégier les transports en commun ou le vélo, des moyens de locomotion écologiques.