Aller au contenu
Image illustrative Comment trouver un emploi quand on est jeune diplômé ? - Globe Trotter Place

Comment trouver un emploi quand on est jeune diplômé ?

Vous venez d’obtenir votre diplôme ? Félicitations ! Place maintenant à une nouvelle expérience : un départ à l’étranger, une mission humanitaire, un volontariat international en entreprise (VIE) ou la recherche d’un premier emploi. Pour vous guider dans cette étape, voici les conseils pratiques de la Team Globe-Trotter Place.

Faites le plein d’informations 

Avant d’envoyer votre candidature, prenez le temps de définir vos envies et vos objectifs. Cette étape est primordiale pour postuler à des offres qui vous intéressent vraiment. 

D’autre part, faites un point sur vos forces et vos faiblesses. Ceci vous permettra de mettre en avant vos qualités lors de l’entretien. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur la société qui recrute : en plus de pouvoir répondre aux questions que le recruteur pourrait vous poser durant le rendez-vous, ceci vous permettra de démontrer votre sérieux. 

Rédigez votre CV 

Votre CV doit être rédigé avec soin. Gardez en tête : les recruteurs regardent quelques secondes les CV. Il est donc essentiel que votre curriculum vitae soit bien construit, percutant et en adéquation avec le poste que vous convoitez. Pour vous démarquer, n’hésitez pas à utiliser des mots clés en lien avec l’emploi que vous visez, à mettre en avant vos aptitudes et à valoriser vos compétences. 

Si le contenu de votre CV est essentiel, sa forme l’est tout autant. Lors de sa rédaction, pensez aux points suivants : 

  • Votre CV doit être synthétique : il doit tenir sur une page.
  • Les informations doivent être bien alignées. 
  • Des marges doivent être présentes. 
  • Votre photo (si vous en mettez une) doit être de bonne qualité et professionnelle. 
  • Votre CV doit pouvoir être ouvert par le recruteur. Le format PDF est préférable. 

Faites confiance à votre réseau

Votre réseau est un levier fondamental dans votre recherche d’emploi. Grâce à lui, vous pourriez trouver un poste en accord avec vos envies et vos compétences. Anciens professeurs, élèves de votre promotion, maîtres de stages, entourage, amis… parmi votre réseau, il se peut qu’il y ait la bonne personne, celle recherchant un profil comme le vôtre ou ayant connaissance d’une offre correspondante. 

Misez aussi sur les réseaux sociaux : LinkedIn est le réseau social professionnel incontournable ! Rédigez avec soin votre profil pour vous faire repérer. 

Ne recherchez pas uniquement un CDI

Certes vous rêvez de décrocher un CDI. Mais ne vous focalisez pas sur cette idée. N’oubliez pas : l’important est de trouver un emploi qui vous correspond et qui vous plaît. 

Au cas où vous ne parvenez pas à décrocher un CDI tout de suite, d’autres alternatives comme un CDD, une mission d’intérim ou même le freelancing se révèlent idéales pour développer vos compétences, votre expérience et votre réseau. Et qui sait ? Un contrat en CDI vous sera peut-être proposé par la suite !