Connaissez-vous les règles de la colocation ?
Pour réussir sa colocation, il y a quelques astuces faciles à suivre, mais avant toute chose, il faut connaître les règles de cette dernière. Bail unique ou un bail par coloc ? Qu’est-ce que la clause de solidarité ? Les experts de la team Globe-Trotter Place vous disent tout.
Deux cas possibles : signature d’un bail unique ou de plusieurs baux
Quand on loue un appartement en colocation, deux cas de figure sont possibles : signer un bail unique pour tous les colocataires, ou bien que chacun en signe un.
- Bail unique :
Dans le cas d’un bail unique, tous les colocataires signent le même document avec les mêmes conditions. Attention, si vous ne signez pas le bail, vous n’êtes pas considéré comme colocataire, même si vous payez une partie du loyer. Vous êtes un simple occupant et n’avez pas de droit sur le logement. Tous les colocataires doivent être présents lors de l’état des lieux d’entrée.
- Plusieurs baux :
Ici, chaque colocataire signera un bail indépendant avec le propriétaire. Ce dernier doit préciser quelle chambre est occupée par le colocataire, et les parties communes qui sont mises à disposition de tous. Chaque colocataire paie ainsi sa part du loyer et des charges, comme s’il louait un logement seul. Il verse également une caution individuelle.
Bon à savoir
Le propriétaire peut réviser le loyer à la date prévue dans le bail, et dans l’année qui suit. S’il a passé ce délai, il ne pourra pas le modifier avant la prochaine échéance.
Attention à la clause de solidarité dans un bail unique
Pour se protéger contre les loyers impayés, le propriétaire peut insérer une clause de solidarité dans le bail unique signé conjointement par tous les colocataires. Dans ce cas, chaque colocataire, mais aussi sa caution s’il en a une, sont redevables des sommes dues. Ainsi, si un des colocataires ne paie pas sa part du loyer et des charges, c’est aux autres colocataires de prendre le relai pour que le propriétaire récupère son dû. Vérifiez donc bien lors de la signature, et assurez-vous d’être avec des gens en qui vous pouvez avoir confiance.
Comment se passent les départs selon le type de bail ?
Dans le cas de plusieurs baux, c’est très simple. Quand un des colocataires part, il donne son préavis au propriétaire et récupère sa caution directement avec lui. Si vous êtes plusieurs sur un bail unique et qu’un des colocataires s’en va, sa part de la caution n’est pas restituée par le propriétaire. C’est aux colocataires de s’arranger entre eux pour que ceux restants lui redonnent sa part, ou bien que ce soit la personne qui le remplace.
Voilà, vous pouvez comparer les différentes formules disponibles en colocation afin de choisir celle la plus adaptée pour vous.
Parenthèse écoresponsable
Lorsque vous choisirez votre logement, faites attention à son DPE (diagnostic de performance énergétique). Il aura une forte incidence sur votre facture d’énergie. Notez que depuis le 1er janvier 2023, il est interdit de conclure de nouveaux contrats de location pour les passoires thermiques.