Conseils pour négocier une augmentation de salaire
Le monde du travail est plein de challenges. Il faut réussir à trouver le bon équilibre entre vie pro et perso, mais aussi savoir négocier pour obtenir ce que l’on souhaite, notamment au niveau des prétentions salariales. Si vous voulez demander une augmentation de salaire, découvrez les conseils de la team Globe-Trotter Place.
Choisir le bon moment
Le timing est particulièrement important lorsqu’il s’agit de négocier une augmentation de salaire. Cela ne se fait pas à la machine à café entre deux réunions. Demandez un entretien à votre responsable et faites-le à un moment où il semble de bonne humeur. Cela le mettra dans de meilleures dispositions pour le jour J.
Préparer son entretien
Lors de la négociation, il faut être factuel. Listez ce que vous avez accompli et vos réussites. Ce sont des éléments clés pour obtenir une augmentation car cela permet de justifier concrètement votre valeur ajoutée pour l’entreprise.
Bon à savoir
Avant de vous lancer, n’hésitez pas à demander des conseils autour de vous. Demander une augmentation est une étape quasiment incontournable dans une carrière. Vous connaissez forcément quelqu’un dans votre entourage qui est passé par là.
Bien connaître les salaires de son secteur
Quand on demande une augmentation de salaire, il convient généralement de donner un montant, ou bien un pourcentage d’augmentation. Pour cela, vous devez vous renseigner sur les rémunérations appliquées dans votre secteur et type de métier. Cela vous permettra de demander quelque chose de cohérent qui sera plus facilement accepté par votre hiérarchie.
Rester calme et constructif
Négocier face à son responsable n’est pas forcément un exercice aisé, surtout les premières fois. Il est très important que vous restiez calme pendant l’entretien. Si vous stressez ou commencez à vous énerver, vous risquez de perdre en crédibilité et de fermer votre interlocuteur au débat. N’hésitez pas à méditer avant l’entretien, relisez vos notes avec vos arguments pour être sûr de votre discours. Encore une fois, une bonne préparation est la clé d’une négociation réussie.
Savoir saisir les moments clés
Il y a des moments dans une carrière qui sont plus propices que d’autres pour demander une augmentation de salaire. Par exemple, si vous venez d’obtenir une promotion, une amélioration de votre rémunération paraît tout à fait logique et justifiée. Comme votre poste, votre salaire doit évoluer. Les périodes d’entretien annuel sont également indiquées pour aborder le sujet d’un meilleur salaire et commencer la négociation. Si vous venez d’atteindre un objectif fixé, par exemple la signature d’un contrat important, n’hésitez pas à en profiter pour parler d’une augmentation salariale.
En suivant ces quelques recommandations, vous serez paré pour négocier votre augmentation de salaire. Préparez-vous bien et lancez-vous !
Parenthèse écoresponsable
Comme chez vous, votre lieu de travail est un endroit où vous pouvez appliquer les bons gestes pour l’environnement par exemple en triant vos déchets ou bien en vous rendant au travail à vélo.