Constituer un dossier de location : les documents à fournir
Trouver le logement de ses rêves peut être compliqué, sans parler de la constitution du dossier de location. Nombreux sont les documents à remettre à son éventuel futur propriétaire. Il peut être facile d’en oublier. Voyons quels sont ceux qui doivent se trouver dans votre dossier.
Quels sont les documents obligatoires ?
Dans votre dossier, il y aura tout d’abord des pièces fondamentales à fournir :
- Pièce d’identité : une photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport.
- Les 3 derniers bulletins de salaire : si vous travaillez à votre compte, il faut fournir les deux derniers bilans ainsi qu’un extrait K-Bis de la société.
- Justificatif de domicile : une facture de téléphone par exemple. Si vous êtes hébergé chez quelqu’un, il faut joindre une attestation sur l’honneur rédigée par la personne chez qui vous habitez.
Dans le cas où vous n’avez pas de revenus ou bien si vos revenus sont insuffisants, un garant est indispensable. Ce dernier devra fournir les mêmes documents que ceux mentionnés ci-dessus en plus des vôtres. Notez que vous pouvez avoir plusieurs garants.
Quid des documents complémentaires ?
En plus des documents obligatoires, beaucoup de propriétaires et d’agences immobilières vont demander d’autres pièces dans votre dossier. Voici celles qui sont généralement attendues :
- Dernier avis d’imposition : ou bien celui de votre garant si vous en avez un.
- Attestation employeur ou contrat de travail : pour prouver que vous êtes en CDI notamment.
- Quittances de loyer : de votre précédent logement pour montrer que vous payez bien votre loyer.
- Relevé d’identité bancaire (RIB)
- Carte d’étudiant ou justificatif de scolarité
Si elles ne sont pas obligatoires, ces pièces sont très souvent exigées pour louer un logement.
Les bons réflexes quand on constitue son dossier
Pour éviter de devoir compléter votre dossier, et risquer de passer à côté d’un logement qui vous plaît, ajoutez directement les documents complémentaires à votre dossier. Certains propriétaires ne les demanderont peut-être pas, mais ils seront là au cas où. Vous ne perdrez pas de temps. Pensez également à avoir une version papier, mais aussi numérique de votre dossier à envoyer par mail. Vous serez ainsi paré à toute éventualité. Enfin, les recherches de logement peuvent être longues. Vos documents, notamment les fiches de paie, pourraient ne plus être assez récents. Il faudra donc les actualiser au fur et à mesure.
Connaître les documents interdits
Devant le grand nombre de personnes cherchant à louer, certains propriétaires se permettent de demander des documents que vous ne devez surtout pas fournir. Ces derniers sont privés et ne doivent pas être remis à une tierce personne, en application des lois du 6 juillet 1989 et du 17 janvier 2002 :
- Photo ;
- Carte d’assuré social ;
- Relevé de compte ou tout document bancaire ;
- Dossier médical ;
- Extrait de casier judiciaire.
La parenthèse éco-responsable
Pendant vos recherches du logement parfait, pensez à vérifier sa consommation énergétique. Elle est indiquée par une lettre et une consommation basse vous permettra de faire des économies au quotidien.
En ayant un dossier complet, vous marquerez des points auprès des propriétaires et des agences immobilières. Vous serez ainsi prêt à vous positionner dès qu’un logement vous plaît et vous pourrez vous projeter dans votre premier emménagement et ses démarches.