Coupe du monde de Rugby : petit guide des règles à connaître
Placage, mêlée, ruck ou drop… Voici autant de termes propres au rugby dont il vous faut absolument connaître le sens pour profiter pleinement des prochains matchs. Grâce aux explications de la Team Globe-Trotter Place, préparez-vous à devenir un véritable expert de ce sport redoutablement passionnant !
Les règles principales du rugby
Tout l’enjeu du rugby est de marquer un maximum d’essais en plaquant le ballon dans la zone d’embut pendant 2 périodes de 40 minutes. Lorsque le joueur y parvient, il marque 5 points. Il a ensuite la possibilité de transformer l’essai en parvenant à faire passer le ballon ovale entre les poteaux. L’équipe gagne ainsi 2 points supplémentaires.
Pour réaliser ses actions, les 15 joueurs de l’équipe ont l’obligation de réaliser des passes à la main, mais uniquement en arrière, ou au pied en avant ou en arrière. Pour les en empêcher et récupérer le ballon, l’équipe adverse plaque ses adversaires au sol.
Se qualifier après les phases de poules
Les prouesses réalisées sur le terrain ne permettent pas toujours de se hisser à la tête du classement des rencontres de poules. Pour se qualifier en quart de finale, les équipes doivent finir parmi les deux meilleures de leur groupe. Elles peuvent, pour cela, compter sur les points bonus offensifs et défensifs :
- Un point bonus offensif est obtenu en inscrivant quatre essais minimum pendant un match.
- Un point bonus défensif récompense l’engagement d’une équipe, même perdante, durant le match. Il s’obtient lorsque l’écart des scores est de 7 points ou moins à la fin de la rencontre.
Les actions phares du rugby
Pour suivre pleinement les subtilités du match, il est important de comprendre les différentes actions réalisées par les joueurs sur le terrain :
- Le hors-jeu se matérialise par la position du joueur. Ce dernier est alors placé devant son coéquipier en possession du ballon ou devant le dernier joueur à avoir tenu le ballon. Une pénalité s’applique.
- Si le ballon franchit les limites latérales du terrain, l’arbitre indique la touche. Le ballon est alors remis en jeu en étant lancé en l’air, droit, au milieu d’un couloir de joueurs.
- L’essai est marqué lorsque le ballon est aplati sur le sol, derrière le but de l’équipe adverse.
- Un ballon tiré depuis n’importe quel point du terrain entre les poteaux, après un rebond, est appelé un drop.
- Un joueur plaqué au sol par un adversaire peut être secondé par l’un de ses coéquipiers venus récupérer le ballon. Cette action est appelée ruck.
- Une violente percussion est appelée un tampon, un placage haut est appelé cravate (au-dessus des aisselles). Cette dernière action est interdite, elle s’accompagne d’une pénalité.
Bon à savoir : comment sont calculés les points ?
Lorsqu’un joueur marque un essai, l’équipe obtient 5 points. Si l’essai est ensuite transformé, il y ajoute 3 points supplémentaires. Le drop, lui, vaut 3 points.
Évènement mondial de ce dernier semestre 2023, la coupe du monde de Rugby vous offre l’occasion de vous rassembler entre amis, dans une ambiance conviviale. Si vous êtes novice, comprendre les règles de ce sport palpitant vous permettra d’en apprécier toutes les subtilités, de vivre intensément chaque rencontre.
Parenthèse écoresponsable : Pensez au train pour vous rendre dans les stades
Afin de favoriser les mobilités écoresponsables, tous les supporters peuvent se rendre dans les villes organisant les rencontres en train. Pour l’occasion, la SNCF vous permet de planifier vos itinéraires en toute simplicité.