Tout pour improviser une déco intérieure à petits prix
Vous avez envie de changer votre décoration intérieure sans pour autant exploser votre budget ? Vous hésitez sur les éléments à renouveler ? Voici tous nos conseils pour relooker la déco de vos pièces sans vous ruiner.
Customisez et donnez de la couleur
Placard, armoire, table… Inutile de renouveler votre mobilier. Repeignez-le à votre guise ! Laissez aller votre créativité et donnez-lui le style que vous souhaitez ! Vous avez envie d’assortir vos meubles à la peinture de votre salon ? Vous désirez créer des meubles originaux vus nulle part ailleurs ? Vous souhaitez donner une seconde jeunesse à des meubles anciens ? Tout ceci est possible avec de la peinture adéquate.
Peindre un pan de mur, une tête de lit ou une crédence dans une couleur vive est une autre idée judicieuse pour personnaliser votre déco intérieure et lui donner un coup de fraîcheur à petit prix.
Renouvelez votre éclairage et vos rideaux
En plus d’être bon marché, remplacer vos luminaires est idéal pour donner une touche contemporaine à votre décoration intérieure. Suspensions, ampoules, abat-jours, appliques, tous ces éclairages se déclinent en modèles design afin d’apporter du style à votre décoration.
Côté rideaux, cette solution déco fait tout de suite son effet en créant une toute nouvelle ambiance dans votre pièce.
Recyclez les tissus
Les tissus peuvent transformer une décoration intérieure et lui donner une toute nouvelle atmosphère. Uni, à motifs, en velours, en coton… Tous les tissus peuvent être exploités !
Vous avez des bouts de tissu au fond de vos placards ? Sortez-les et donnez-leur une seconde vie ! Un joli morceau de tissu peut servir à donner une touche de modernité à votre fauteuil ou à transformer un vieux meuble en un objet déco unique.
Pensez aux végétaux et aux accessoires
Les végétaux sont une bonne idée pour créer une déco naturelle pas chère. Pour les mettre en valeur, des pots, cache-pots et suspensoirs peuvent être dénichés à petit prix. Laissez aller vos envies et disposez votre déco verte dans votre salon, cuisine, salle à manger ou encore salle de bains. Les végétaux s’adaptent à toutes les pièces.
Bon à savoir
Dans une pièce de vie, essayez de créer une déco propre à l’hiver et une propre à l’été. En plus d’apporter du changement, ceci évite la lassitude.
Enfin, complétez votre déco avec quelques accessoires (coussins, vases, tapis, bibelots…). Choisissez-les dans le style que vous avez opté pour votre décoration (scandinave, exotique, industriel…) pour un intérieur harmonieux.
La parenthèse éco-responsable
Déco intérieure et respect de l’environnement sont compatibles. Pour le mobilier, certains labels environnementaux ont d’ailleurs été lancés. Si vous achetez des meubles en bois, regardez le label PEFC1 (Programme de reconnaissance des certifications forestières) ainsi que le label FSC2 (Forest Stewardship Council) qui indiquent que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement. Le label NF Environnement Ameublement3 est également important : il indique aux consommateurs que le produit est durable, de qualité et sans danger pour la santé et la planète.