Défaite esportive : 3 conseils pour faire face à la frustration
Un malheur n’arrive jamais seul : la défaite en compétition est souvent suivie de son acolyte la frustration. Or, ce que la défaite a de bénéfique est souvent anéanti par cette deuxième lame, celle de la frustration. Comment la surmonter ? Voici nos trois conseils.
Conseil 1 : identifier la frustration
La défaite est souvent accompagnée de sentiments variés. Le regret, la tristesse, la déception, la colère, le soulagement parfois. Dans le cadre d’une compétition esport, des émotions liées à la proximité de l’écran viennent garnir cette liste : la bougeotte, la crispation, l’agacement… Et la frustration. Cette dernière se définit comme une sensation d’incapacité, d’inachevé, comme l’impression d’avoir tendu la main vers un trophée inatteignable et pourtant si proche. Il est important de faire la part des choses entre ces différentes émotions, car certaines sont bénéfiques et participent de l’apprentissage de la défaite. Ne vous y trompez pas : la frustration est votre ennemie. Elle ne rentre pas dans cette catégorie.
Conseil 2 : adapter son hygiène de vie
Plus encore que le sport traditionnel, l’esport s’appuie sur le mental. La concentration et la capacité à faire le vide sont des critères primordiaux de réussite en compétition. C’est encore plus vrai en cas de défaite : vos ressources mentales et intellectuelles seront particulièrement sollicitées, car il faudra avaler l’échec, en tirer un enseignement et trouver des moyens de rebondir. En clair : une bonne hygiène de vie, condition à un mental d’acier, est une clef pour échapper à la frustration. Cela concerne :
- Votre sommeil : respectez ses cycles, sa durée et sa qualité, ne négligez pas les siestes.
- Votre alimentation : maintenez-la équilibrée, avec des apports en magnésium (pour combattre le stress), en protéines et en vitamines.
- Votre vie active : pratiquez une activité physique.
- Votre rapport à l’esport : fixez-vous des objectifs atteignables, comme battre votre record personnel ou atteindre un but que vous vous êtes fixé.
- Votre vie sociale : gardez le contact avec vos proches et vos autres hobbies. C’est en suivant ces règles que vous lutterez efficacement contre la frustration.
Conseil 3 : préparer son après-match
La frustration est exacerbée par le vide. Sans branche à laquelle vous raccrocher, elle peut s’installer durablement et grandir à mesure que vous ruminez les tenants et les aboutissants d’une rencontre qui n’a pas tourné en votre faveur. Plus que des distractions, vous avez besoin de suivre une routine rassurante, apaisante, qui vous aidera à trouver le soulagement qui réside dans l’après-rencontre et à tirer bénéfice de vos erreurs du jour. Ne relancez pas une game immédiatement ! Prenez le temps de respirer, de retrouver un rythme cardiaque régulier (votre cœur a sûrement été mis à rude épreuve) et de vous recentrer. Alterner des inspirations de cinq secondes et des expirations de la même durée pendant cinq minutes fera le plus grand bien à votre cœur mais aussi à votre état d’esprit. Buvez de l’eau, marchez un peu, autorisez-vous une légère collation. Cette méthode n’est pas qu’un échappatoire à la frustration, elle est avant tout un moyen de canaliser votre énergie et de transformer vos émotions négatives en enseignements durables, rassurants et utiles.
Bon à savoir
Faire face à la frustration est délicat car elle est un sentiment humain et naturel. Pourtant, nous sommes en capacité de la transformer en énergie positive. La défaite sonne le gong d’un nouveau round : celui qui vous permettra de dompter la frustration et de l’utiliser pour de meilleures performances esportives.