Devenir un pro de l’upcycling : transformer vos vieux objets en trésors
Terme apparu pour la première fois dans les années 90[1], l’upcycling consiste à recréer du neuf avec du vieux. Au lieu d’acheter, utilisez les objets déjà en votre possession pour confectionner de nouveaux articles. Si vous voulez vous lancer, suivez les conseils de la team Globe-Trotter Place.
Pourquoi se mettre à l’upcycling ?
Si l’upcycling est né d’une nécessité de s’équiper à moindre coût, c’est désormais une tendance très populaire aux nombreux avantages :
- Exprimer sa créativité : cette activité est idéale pour laisser parler son sens artistique pour ceux aimant le travail manuel. Repeindre une chaise, utiliser des pots de yaourts ou de confiture pour réaliser des photophores, et bien d’autres, il n’y a pas de limite à l’upcycling.
- Faire des économies : en recréant plutôt qu’en achetant, vous évitez les dépenses inutiles. Certains de nos objets peuvent avoir de nouvelles fonctionnalités et sont faciles à transformer.
- Œuvrer pour la planète : en pratiquant l’upcycling, vous limitez vos déchets. Vous préservez également les ressources pour éviter le gaspillage.
- Avoir une pièce unique chez soi : vous en avez assez de toutes ces décorations identiques ? Ce sera de l’histoire ancienne avec l’upcycling puisque chaque création est unique.
Bon à savoir : des entreprises spécialisées en upcycling
Vous n’avez pas le temps de pratiquer l’upcycling ou n’êtes pas très manuel ? Pas de panique, de nombreuses entreprises en ont fait leur spécialité et proposent leurs créations à la vente. Par exemple Alinfini recycle les ceintures de sécurité en accessoires tendance. Aussi, Refunk utilise comme matière première de vieux vêtements.
Que peut-on utiliser en upcycling ?
En upcycling, vous pouvez utiliser de nombreux matériaux. Des couverts pour faire un porte-manteau, des jeans à transformer en sac à main, un pneu deviendra une ceinture, une porte à recycler en table… Les possibilités sont infinies et s’adaptent à toutes vos envies.
Comment trouver l’inspiration ?
Très populaire, l’upcycling est le sujet de nombreux articles, vidéos ou blogs. Vous pouvez consulter des contenus très variés pour dénicher des idées selon les objets en votre possession. Des ateliers sont également organisés partout en France[2] si vous souhaitez être encadré ou vous perfectionner.
Accessible à tous, l’upcycling est idéal pour donner une seconde vie à ses affaires. Vous obtiendrez de beaux objets uniques tout en évitant le gaspillage.
Parenthèse écoresponsable : la location de matériel
Perceuse, scie, pistolet à colle, machine à coudre… Si vous avez besoin d’outils ou de matériel, pensez à la location. Vous ferez des économies et éviterez les achats supplémentaires.
3 points clés à retenir :
- L’upcycling est écolo car il évite le gaspillage ;
- C’est un bon moyen de faire des économies : vous n’aurez pas à acheter de nouvelles choses ;
- Vous aurez des objets uniques pour un style ou un intérieur qui vous ressemble.