Digital nomad : les 10 types d’application à avoir
Vous souhaitez devenir digital nomad ? Ce mode de vie itinérant conjugue travail et voyage. Cette flexibilité permet de changer régulièrement d’environnement. Pour se faciliter le quotidien, de nombreuses applications existent. La team Globe-Trotter Place vous présente 10 types d’appli pratiques à connaître !
Pour se déplacer
Quand vous arrivez dans une nouvelle ville, ou bien pour vous rendre d’un point A à un point B, vous pourrez avoir besoin d’un coup de pouce pour optimiser vos déplacements. Google Maps est, bien sûr, incontournable. Pour les transports en commun, misez sur Mappy, et pour le train vous pouvez utiliser Trainline. Les comparateurs seront aussi de bons alliés pour faire des économies. Pour créer une carte personnalisée, pensez à Mapstr.
Pour se loger
Bien évidemment, quand on se déplace souvent, on a besoin de trouver où se loger facilement et rapidement. L’idéal ? Les sites et applications comme Airbnb, Booking ou HomeToGo. Vous pourrez réserver instantanément une chambre ou un logement dans votre budget.
Pour convertir les devises
D’un pays à l’autre, la monnaie officielle peut changer. Pensez bien à convertir les prix pour savoir combien cela vous coûte réellement. Cela vous évitera de vous faire arnaquer et de trop dépenser pour un logement ou un achat du quotidien. Vous pouvez notamment utiliser XE Currency ou Oanda.
Pour communiquer
Même si vous parlez anglais, espagnol ou italien, cela ne suffira pas toujours pour communiquer selon le pays. Une appli de traduction vous permettra de vous faire comprendre et surtout de comprendre les autres. VoiceTra, Deepl Translator, ou Google Traduction seront très utiles.
Pour se nourrir
Quand on voyage, les découvertes culinaires font partie des moments les plus agréables. Pour bien choisir les lieux où vous mangez, faites confiance à The Fork, Google, ou encore Yelp. Vous pourrez consulter les avis et savoir où vous mettez les pieds. Idem avec FoodReporter où la parole est laissée aux clients.
Bon à savoir
Selon le magazine Forbes, d’ici 2035 il y aurait 1 milliard de personnes digital nomad dans le monde. Ce mode de vie a donc le vent en poupe et de plus en plus de choses seront adaptés à lui.
Pour les loisirs
Pour découvrir une destination, rien de tel que des activités bien choisies. Vous pourrez vous laisser guider par Tripadvisor, le site le plus incontournable dans ce domaine. Visites, randonnées, sorties insolites… il y en aura pour toutes les envies. Si vous aimez courir, Runnin City vous donnera des itinéraires dans plus de 300 villes.
Pour travailler
Si un digital nomad voyage beaucoup, il travaille également en parallèle. Il aura donc besoin de diverses applications pour cela. Pour le stockage et l’envoi de documents, pensez à Google Drive. Une Dropbox pourra aussi être très utile. Plusieurs logiciels de retouches comme Adobe ou bien de montage comme iMovie pourront aussi être nécessaires. Quand vous avez besoin d’un espace de coworking, allez sur Coworker et renseignez la ville où vous êtes.
Pour se divertir
Comme il n’y a pas que le travail dans la vie, les divertissements aussi sont importants. Si le temps ne vous permet pas d’explorer votre destination du moment, vous apprécierez les plateformes de streaming. Pour les vidéos comme Netflix, mais aussi Tubi.TV pour des contenus gratuits, ou de la musique comme Deezer ou Spotify, vous avez plusieurs options.
Pour sécuriser ses connexions
Quand on travaille de façon nomade, il faut utiliser les réseaux Wi-Fi disponibles. Il est alors judicieux de sécuriser un minimum son ordinateur ou sa tablette. Vous pouvez notamment utiliser Dashlane, un gestionnaire de mots de passe qui sécurise les données. Il est possible de chiffrer vos fichiers pour qu’ils ne soient pas ouverts facilement avec AxCrypt, par exemple.
Pour garder le lien
Enfin, bien sûr, quand on est loin de chez soi, il est primordial de garder le contact avec ses proches. Pour cela, plein d’applications comme Whatsapp, Messenger ou Viber existent. Les réseaux sociaux permettent aussi de conserver un lien quotidien avec sa famille et ses amis.
Profitez pleinement de votre vie de digital nomad en utilisant les applications adéquates. Pour le travail ou vos moments de détente, elles seront indispensables.
La parenthèse écoresponsable
Être digital nomad et écoresponsable, c’est possible. Oubliez vos habitudes pour manger des produits de saison et consommer local. (RNCP).