Écologie : quel moyen de transport privilégier ?
Impossible de nier le phénomène du réchauffement climatique. Pourtant, de nombreux Français utilisent encore leur voiture personnelle (et thermique) pour se déplacer. Pratique et fiable, elle n’en est pas moins le moyen de transport le plus polluant. Alors que vous avez envie d’adopter un comportement plus écolo, vous vous sentez perdu ? Vous avez sans doute besoin de comparer les différents moyens de transport au niveau écologique pour faire votre choix. Bonne nouvelle ! La team Globe-Trotter Place fait le point.
La voiture, bonne ou mauvaise idée ?
Il est, tout d’abord, intéressant de différencier la voiture thermique de la voiture électrique. La première est aujourd’hui le moyen de transport le plus polluant qui soit, après l’avion. Pour faire baisser votre taux d’émission de CO2, privilégiez le covoiturage. Pensez à adopter un style de conduite plus vertueux… en réduisant votre vitesse, en changeant régulièrement vos pneus, etc. Vous consommerez ainsi moins de carburant et libérerez moins de particules et de CO2.
Le train, le bon élève
Si la voiture est la plus utilisée au quotidien, c’est le train qui se montre le moins polluant en matière d’émission de CO2. Vous en voulez la preuve ? Voici quelques chiffres qui ne pourront que vous en convaincre.