Écologie : Sites de seconde main (vinted, emmaus, frip, leboncoin, etc.)
Les sites de seconde main sont aujourd’hui incontournables en matière de mode, de déco et même d’équipement informatique. Ils ne cessent de séduire les consommateurs avec leurs petits prix et l’engagement écologique associé. À ce rythme, il ne faudra pas longtemps à cette industrie pour dépasser le marché du neuf. Vous n’avez pas encore franchi le pas de vendre ou d’acheter d’occasion ? La Team Globe-Trotter Place vous guide.
Vinted pour les vêtements
Vinted est la plateforme la plus utilisée pour vendre et acheter des vêtements. Elle totalise déjà plus de 10 millions de membres. 2 articles se vendent à chaque seconde. Pourquoi un tel succès ? La plateforme est très facile à utiliser. Elle propose de nombreux filtres pour dénicher le vêtement parfait en quelques minutes à peine. Les évaluations laissées par les membres vous permettent également de vous rassurer quant au sérieux de l’acheteur ou du vendeur.
Vide dressing et Vestiaire collective pour la mode haut de gamme
Ces deux spécialistes de la seconde main séduisent par leur sélection de vêtements de marques haut de gamme. Sur Vide dressing et Vestiaire collective, des articles provenant de maisons prestigieuses et de luxe sont revendus permettant de réaliser d’excellentes affaires. La vente et l’achat sont facilités par des plateformes en ligne ludiques et visuelles.
Leboncoin pour l’ameublement et bien plus encore
En matière de vente d’occasion, Leboncoin reste une référence. Sur le site, des milliers d’articles sont proposés par des vendeurs de la France entière. Vous pouvez y trouver des meubles, de l’électroménager, des produits culturels et de nombreux autres articles. Là encore, la plateforme vous permet de filtrer les résultats avec précision, près de chez vous et par catégorie.
Bon à savoir
Pensez à la seconde main pour des cadeaux éco-responsables En plus de réduire vos dépenses, les cadeaux achetés d’occasion vous aident à prendre soin de la planète. Vous limitez la surconsommation et évitez le recyclage inutile des objets.
Emmaüs pour être solidaire
Autre idée pour acheter d’occasion tout en étant solidaire, utiliser la nouvelle plateforme d’Emmaüs : Trëmma. Il s’agit d’un site de ventes entre particuliers, à la différence que la somme n’est pas versée au vendeur mais investie dans un projet solidaire. Vous pouvez retrouver ici toutes sortes d’objets et soutenir des initiatives intéressantes.
Friperie pour un look vintage
L’univers de la fripe se développe également en ligne. Le site OnceAgain, par exemple, est une friperie en ligne à très bon prix, elle révolutionne aussi le dépôt-vente en rachetant directement vos vêtements. Enfin, n’hésitez pas à parcourir les stocks des friperies de votre ville. Ces boutiques regorgent généralement de pépites. Vous pouvez également y déposer les vêtements ou accessoires dont vous souhaitez vous séparer afin de récupérer un peu d’argent.
La parenthèse éco-responsable
La fast fashion est aujourd’hui un fléau écologique en matière d’émission de CO2 comme de consommation d’eau. En achetant des vêtements et des accessoires d’occasion vous agissez directement sur la préservation de l’environnement.
Près d’un français sur deux achète aujourd’hui des produits d’occasion. Il peut ainsi économiser sur le prix du neuf tout en s’engageant pour le respect de l’environnement. Nul doute que cette nouvelle manière de consommer va se pérenniser.