Aller au contenu
Image illustrative Économiser de l’argent en vivant en colocation : les astuces et pièges à éviter - Globe Trotter Place

Économiser de l’argent en vivant en colocation : les astuces et pièges à éviter

Face à une hausse moyenne des loyers de 3,2 %[1] en un an, l’engouement pour la colocation n’est pas étonnant. Selon une étude[2], 75,5 % des colocataires sont étudiants, et 51 % sont âgés de 20 à 30 ans. Mais pour en profiter vraiment, il faut connaître les pièges à éviter.

Savoir repérer les arnaques

La colocation est un contrat encadré par la loi et les propriétaires ou agences n’ont pas tous les droits. Par exemple, s’il vous est demandé de l’argent avant d’avoir signé votre bail, ce n’est pas bon signe. Vous devriez vous méfier. Idem, si une agence vous propose de payer pour avoir accès à une liste de biens à visiter : il faut fuir. Il ne s’agit pas une pratique honnête.

Se méfier des colocations contre « services »

Certaines personnes postent des annonces où elles proposent une chambre en échange de services. Ces derniers peuvent être illégaux, inéquitables ou disproportionnés par rapport à un loyer classique dans une colocation normale. Par ailleurs, il n’y a pas vraiment de contrôle possible et cela peut donner lieu à des abus.

Bien étudier le bail de colocation

Le bail, c’est le contrat[3] par lequel vous êtes lié à votre colocation. Il s’agit d’un document essentiel à lire consciencieusement. Vérifiez s’il comporte ou non une clause de solidarité entre les colocataires. Si c’est le cas, vous serez redevable si un ou plusieurs de vos camarades ne paient pas leur loyer. Idéalement, chacun doit signer un bail individuel avec le propriétaire. Vous serez également plus libre lorsque vous voudrez quitter la coloc.

Choisir avec soin ses colocataires

Vivre avec des gens, ce n’est pas forcément évident, même des personnes qu’on connaît et issues de notre cercle d’amis. Il est indispensable de faire bien attention au choix de ses colocataires pour éviter les mauvaises surprises. Établir quelques règles, par exemple pour les tâches ménagères, peut être une bonne idée pour une colocation paisible.

Réussir sa colocation, ça ne s’improvise pas. Soyez vigilant lors du choix de votre logement, mais aussi de vos colocs.

3 points clés à retenir :

  • La colocation est régie par des règles ;
  • Il est obligatoire d’assurer le logement, même en colocation ;
  • Prendre le temps de regarder le bail pour voir si une clause de solidarité est présente.

[1] https://www.lejdd.fr/societe/penurie-de-biens-augmentation-des-loyers-pourquoi-le-marche-locatif-voit-rouge-en-cette-rentree-138573

[2] https://www.bfmtv.com/immobilier/location/en-colocation-combien-peut-on-economiser-sur-le-loyer_AV-202211090397.html#:~:text=Les%20chiffres%20de%20l’%C3%A9tude,forte%20avec%2075%2C5%25

[3] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34661