Économiser quand on est jeune : c’est possible
Économiser, ce n’est pas une activité réservée aux trentenaires, c’est possible dès le début de sa carrière en appliquant quelques gestes simples. Suivez les conseils des experts de la Team Globe-Trotter pour réussir à mettre un peu d’argent de côté chaque mois sans vous priver.
Bien choisir ses placements
Première chose à faire, ouvrir des livrets d’épargne dans votre banque. Plusieurs sont particulièrement accessibles et ne demandent pas de gros montants chaque mois. Parmi eux :
- Le livret jeune pour les 12 à 25 ans à 3 % ;
- Le livret A à 3 % ;
- Le livret de développement durable et solidaire à 3 % ;
- Le livret d’épargne populaire pour ceux ayant de faibles revenus à 6,1 %.
- Vous pouvez y faire de faibles versements mensuels de seulement 10 € afin d’adapter votre épargne chaque mois.
Utiliser le système des enveloppes
Cela permet d’éviter de trop dépenser sans s’en rendre compte. En effet, avec la carte bancaire, il peut être difficile d’évaluer les dépenses réelles chaque mois. Utilisez donc une enveloppe pour chaque foyer de dépenses restantes après le loyer et les charges de votre logement, par exemple la nourriture, les sorties ou le shopping. Pour chacune d’elle, retirez une somme déterminée qui devra servir à couvrir ce domaine pour le mois. Vous éviterez ainsi de dépasser le montant défini.
Bon à savoir
Commencer jeune à économiser et épargner vous donnera de bons réflexes. Vous serez ainsi paré pour les prochaines étapes, comme acheter un logement ou fonder une famille. Des projets très stimulants, mais au coût conséquent.
Apprendre à bien consommer
Autre point essentiel pour économiser au quotidien quand on est jeune : savoir bien consommer. Il est indispensable que vous preniez de bons réflexes, et cela est très facile. Tout d’abord, lorsque vous faites vos courses. Vous pouvez prendre la carte de fidélité du magasin où vous avez l’habitude d’aller, elle donne généralement accès à de belles remises chaque jour. Pensez aussi aux courses en gros sur les non périssables, comme le papier toilette ou la lessive. Les applications anti-gaspillage permettent également de réduire ses dépenses chaque mois. Elles peuvent, par exemple, vous mettre en relation avec des petits commerçants qui bradent leurs produits afin qu’ils ne soient pas perdus. Bien sûr, la seconde main. Pour le mobilier, les vêtements, le matériel informatique et bien d’autres, le marché de l’occasion est souvent très intéressant.
Il ne vous reste plus qu’à suivre ces quelques conseils pour vous constituer progressivement une épargne à utiliser pour vos projets futurs.
Parenthèse écoresponsable
Vous êtes manuel ? Alors le DIY est fait pour vous. En faisant soi-même, on économise beaucoup puisqu’il n’y a plus que la matière première à acheter et on économise sur la main-d’œuvre. Un bon moyen de diminuer ses frais.