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Entrée dans la vie active : 4 règles d’or pour une bonne gestion budgétaire

Gérer son argent au début de sa vie professionnelle est crucial pour établir de bonnes bases financières pour l’avenir. Voici quelques conseils de la team Globe-Trotter Place pour vous aider à bien démarrer.

1. Établir un budget

C’est, dirons-nous, le b.a.-ba de la gestion financière. Commencez par lister toutes vos dépenses mensuelles, incluant le loyer, les factures, les courses alimentaires, les transports, les sorties, etc. Vos revenus mensuels doivent être supérieurs à vos dépenses. À défaut, deux solutions : réduire vos dépenses, ou alors, augmenter vos revenus.

2. Épargner sans attendre

Ouvrez un plan d’épargne pour mettre de côté une partie de votre salaire chaque mois. Épargnez à la fois pour :

  • Les imprévus (panne de voiture, par exemple) ;
  • Les objectifs à court terme (biens durables, vacances, création d’entreprise…) ;
  • Les objectifs à long terme (achat immobilier, retraite…).

3. Éviter les dépenses impulsives et les dettes inutiles

Avant de faire une dépense importante, réfléchissez bien afin de déterminer si cet achat est vraiment indispensable, mais aussi s’il rentre dans votre budget. De la même manière, contractez un crédit à la consommation seulement en cas d’absolue nécessité.

4. Investir pour l’avenir

Commencez à investir tôt, même si ce n’est qu’une petite somme. Les investissements à long terme, comme les actions, sont plus rémunérateurs. Ils vous aideront à vous constituer un patrimoine familial.

5. Fuir le mode de vie inflationniste

Prenez garde à ne pas vous laisser influencer par les dépenses excessives de vos collègues ou amis. Vivez ni plus ni moins selon vos moyens, même si sur le moment, vous devez renoncer à certains achats ou à certaines activités.

6. Suivre ses finances

Un suivi régulier de votre compte courant est essentiel pour un bon équilibre budgétaire. Pour vous y aider, n’hésitez pas à utiliser des outils de gestion financière ou des applications dédiées.

7. Apprendre à négocier et à économiser au quotidien

Le moment venu, il ne faut pas non plus hésiter à négocier son salaire. Pour faire des économies, restez également à l’affût des offres spéciales (promotions, soldes…) sur les catégories de produits convoités.

8. S’éduquer financièrement

Enfin, pour être en mesure de prendre des décisions financières éclairées, prenez le temps de vous éduquer sur la gestion financière et l’investissement.

En définitive, bien gérer son argent au début de sa vie professionnelle implique un minimum de discipline, de planification, mais aussi de persévérance.