Vous êtes jeune et vous rêvez de créer votre propre entreprise ? Vous vous demandez s’il existe des accompagnements et des aides pour vous guider dans votre projet entrepreneurial ? La réponse est oui. Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) vous propose un accompagnement gratuit pour entreprendre. Par ailleurs, vous pouvez également prétendre à certaines aides selon votre situation. La Team Globe-Trotter Place fait le point.
Se lancer dans l’entrepreneuriat: le statut national d’étudiant-entrepreneur et les CCI
Pour les étudiants ou jeunes diplômés désirant lancer leur entreprise, il existe le statut national d’étudiant-entrepreneur , accessible sous conditions. Celui-ci leur donne la possibilité de mettre au point leur idée entrepreneuriale au sein d’un PEPITE (pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat). Aujourd’hui, 33 PEPITES sont implantés en France.
Lorsqu’on monte une entreprise, il ne faut pas non plus hésiter à se rapprocher de la CCI de sa région. Pour être guidé dans votre projet, vous pouvez participer à l’accompagnement gratuit de votre chambre de commerce et d’industrie locale. Vous y trouverez un premier regard sur votre business plan et recevrez des conseils utiles pour vous permettre de construire votre projet sur de bonnes bases.
L’accompagnement gratuit proposé par les CCI : le programme
Profitez d’un appui sur-mesure incluant les points suivants :
- Un guide sur la création d’entreprise afin que vous ayez tous les renseignements avant de vous lancer.
- Des réunions d’information portant sur la création d’entreprise. Ces réunions sont organisées dans une CCI proche de chez vous.
- Des tests afin d’évaluer vos capacités, vos traits de caractère et votre détermination à vous engager dans le monde entrepreneurial.
Bon à savoir
N’hésitez pas à contacter la CCI dont vous dépendez afin de savoir si elle propose d’autres prestations qui pourraient vous intéresser en tant que futur entrepreneur.
L’ACRE pour une exonération de vos charges sociales
L’ACRE (aide à la création ou à la reprise d’une entreprise) permet aux bénéficiaires d’être exonérés de charges sociales sur une durée de 12 mois. Pour profiter de cette aide, certaines conditions sont à respecter. Si vous y êtes éligible, le montant de l’ACRE variera selon vos revenus d’activité.
Pour en savoir plus sur cette aide, nous vous invitons à consulter le site de votre CCI sur lequel de nombreuses informations sur l’ACRE peuvent vous êtes données.
Le NACRE, une aide pour être accompagné
Le NACRE (nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise) est une aide permettant aux personnes éligibles d’être accompagnées dans leur projet de création d’entreprise. Au total, cet accompagnement peut s’étaler sur 3 ans.
Bon à savoir
Le NACRE est accessible sous conditions et aujourd’hui, il représente une compétence des régions. La Région Ile-de-France a mis en ligne une cartographie des organismes à contacter à chaque phase de votre projet pour bénéficier d’une aide à sa réalisation.
Les incubateurs
Ces structures d’accompagnement sur-mesure rassemblent porteurs de projets et entrepreneurs pour former un écosystème complet favorable à leur croissance. Ils présentent des atouts déterminants : hébergement, conseils, investisseurs ou solutions de financements, aides stratégiques, suivi des projets, etc. Parmi les plus connus, on citera Numa, DayOne, StarLabs, Agoranov, ou encore Pi Cube. Ils soutiennent les projets innovants et mettent en place des dispositifs visant à accélérer la croissance et l’innovation.
La parenthèse éco-responsable
Vous avez envie de créer une entreprise et d’agir pour la planète en même temps ? Ceci est possible en lançant une éco-entreprise, autrement dit une société dont le but de l’activité est de préserver l’environnement. Pour mettre en place ce projet, n’hésitez pas à vous entourer de différents professionnels spécialisés dans la création d’entreprise.
Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et réussir à monter une activité pérenne est très souvent parsemé d’embûches. Chaque année, des entrepreneurs se découragent prématurément face aux difficultés. Il convient de s’y préparer en ayant recours à des organismes spécialisés pour pouvoir les affronter et continuer à se développer en innovant.