Aller au contenu
Image illustrative Partir étudier en Asie : quelles sont les meilleures destinations ? - Globe Trotter Place

Partir étudier en Asie : quelles sont les meilleures destinations ?

Les études sont une excellente opportunité pour explorer le monde. Parmi les nombreuses destinations accessibles, l’Asie se place en très bonne position. Si vous envisagez d’aller étudier là-bas, suivez ce guide pour vous aider à vous préparer.

Pourquoi partir étudier en Asie ?

Immense continent, l’Asie offre à ses visiteurs une multitude de richesses. Les paysages sont très variés, et ils seront tous extrêmement différents de ceux qu’on peut trouver en Europe. Certains pays ou villes sont particulièrement urbains. Vous pourrez y admirer une succession d’immenses buildings tous plus impressionnants les uns que les autres. D’autres régions, au contraire, sont très sauvages ou agricoles. Un contraste saisissant qui ne manquera pas de vous étonner pendant votre séjour. Vous pourrez aussi visiter de nombreux monuments très anciens, à commencer par les temples à retrouver dans plusieurs états d’Asie.

Dans la plupart des cas, le coût de la vie est bien moins élevé en Asie qu’en France. Vous bénéficierez donc d’un meilleur pouvoir d’achat et pourrez profiter au mieux de tout ce qu’a à offrir votre pays d’accueil. Vous serez également loin de chez vous, cela vous permettra de gagner en indépendance et en autonomie.

L’Asie n’est pas prisée que pour ses beaux paysages. La qualité de son enseignement est reconnue dans le monde entier. Une université asiatique sur votre CV sera donc d’une grande aide pour vos projets professionnels à l’issue de vos études. Cette expérience sera facile à valoriser lors de futurs entretiens. L’apprentissage de langues asiatiques sera également un plus, en particulier le chinois, car les entreprises sont nombreuses à chercher cette compétence.

Les pays où il fait bon étudier ?

Passons maintenant au focus sur quelques destinations d’Asie parmi les meilleures pour partir étudier. Nos experts vous en proposent 3 à découvrir.

Le Japon

Le pays du soleil levant est en 10ème position dans le classement mondial des meilleurs systèmes éducatifs pour l’enseignement supérieur. Tokyo a même été élue 3ème meilleure ville étudiante du monde.

  • Le système éducatif : comme en France, le Japon fonctionne selon le système LMD (Licence, Master et Doctorat). Vous ne serez donc pas perdu. L’année universitaire est toutefois décalée. Les cours commencent en avril et s’achèvent en mars.
  • Le visa : il est obligatoire et il faut s’y prendre à l’avance, au moins 6 mois avant le départ. Si le séjour est supérieur à 90 jours, il faut demander un visa long. Les démarches sont à retrouver sur le site de l’ambassade du Japon. Son coût est de 25 euros.
  • Les frais à prévoir : contrairement à beaucoup de pays d’Asie, le coût de la vie est cher au Japon. Pour s’inscrire dans une université publique, il faut déverser au moins 3 600 euros. Toutefois, des résidences universitaires très abordables, autour de 100 euros par mois, sont proposées aux étudiants étrangers.

L’Inde

Dépaysement garanti si vous partez étudier en Inde. Vous découvrirez de superbes paysages, mais aussi de riches cultures très variées. Le pays est réputé pour ses enseignements en ingénierie et en technologie.

  • Le système éducatif : ici aussi, vous retrouvez les 3 cycles classiques comme en France avec 3 ans pour obtenir un Bachelor, 1 à 2 ans supplémentaires pour le Master, et enfin le Doctorat 3 ans plus tard.
  • Le visa : il est obligatoire. Sa durée est de 1 an renouvelable et il est à entrées multiples. Pour l’obtenir, vous aurez besoin d’une lettre d’une université ou d’une école indienne. Le coût est de 80 euros.
  • Les frais à prévoir : le coût de la vie est beaucoup moins important en Inde qu’en France. Les frais de scolarité pourront varier de 100 euros seulement à près de 7 000 euros selon l’établissement choisi.

La Chine

Le pays abrite plus de 3 000 établissements où faire des études supérieures et accueille chaque année plus de 400 000 étudiants étrangers.

  • Le système éducatif : ici, la licence se nomme le Benke, le master est le shuoshi et le doctorat est le boshi. On trouve des formations professionnelles et générales selon les établissements.
  • Le visa : si vous restez moins de 6 mois, vous pouvez demander un visa F. Si votre séjour s’étend au-delà, vous aurez besoin d’un Visa X. Rassemblez les documents requis et envoyez votre demande à l’ambassade. Anticipez, car la demande prend au moins 2 à 4 semaines, mais cela peut durer plus longtemps. Le visa coûte environ 140 euros.
  • Les frais à prévoir : pour étudier en Chine, vous devrez vous acquitter de frais universitaires à partir de 2 000 ou 3 000 euros. Ces derniers peuvent dépasser les 8 000 euros dans certains établissements. Le coût de la vie est, en revanche, très abordable, il est 44 %[1] moins élevé qu’en France. Les montants des loyers varient énormément d’une ville à l’autre. Ils peuvent aller d’une centaine d’euros seulement à plus de 1 000. Pensez à vous renseigner en amont selon votre destination.

Comment financer ses études en Asie ?

Selon les pays, vous pouvez obtenir des bourses afin de vous aider à payer vos frais de scolarité ou votre vie sur place. Elles sont très nombreuses et dépendront de la destination choisie. Prenez le temps de vous renseigner en amont pour ne pas passer à côté d’un financement. Si vous effectuez un échange universitaire, rapprochez-vous de votre établissement initial qui aura certainement des informations à vous fournir. Vous pouvez également consulter le site gouvernemental sur le sujet.