Comment choisir son cursus en études supérieures ?
Choisir ses études supérieures n’est pas une mince affaire. À un très jeune âge, il faut prendre une décision importante qui aura un fort impact sur notre vie future. Voici quelques conseils pour partir dans la bonne direction.
Quelles options s’offrent à vous ?
La première chose à savoir, ce sont les différents types d’études supérieures accessibles en France :
- Universités : études courtes ou longues, l’université offre de nombreuses options. Tous les domaines sont représentés. Vous pouvez obtenir un diplôme en 2, 3 ou 5 ans.
- DUT: le diplôme universitaire de technologie est un diplôme de niveau bac+2 permettant la professionnalisation grâce aux enseignements pratiques suivis.
- BTS : également d’une durée de 2 ans après le baccalauréat, cette formation spécialisante est dispensée dans les lycées. Tournée vers l’entreprise, elle propose de découvrir la vie active via des stages. Il est également possible de poursuivre sa formation par la suite.
- CPGE : cette formation en 2 ans prépare aux concours pour entrer dans les grandes écoles dans trois domaines : littéraire, économique et commercial, et scientifique.
- Écoles spécialisées : ces écoles privées offrent des formations dans tous les secteurs afin d’apprendre un métier : écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles vétérinaires
Une première phase d’introspection
Commencez par une phase de réflexion. Il est très important de ne pas vous laisser influencer par vos proches. Certes vous pouvez demander conseil à votre entourage, mais ne vous dirigez pas vers un tel cursus parce que vos amis l’ont choisi.
- Listez premièrement les domaines et/ou métiers vous intéressant particulièrement,
- Regardez quelles sont les formations correspondantes,
- Si vous manquez de réponses, passez des tests d’orientation pour découvrir quels sont les secteurs pouvant vous convenir et, pourquoi pas, trouver votre vocation. Le test de personnalité MBTI est particulièrement utilisé pour la connaissance de soi et ses aspirations professionnelles.
Bon à savoir
Forums, discussions avec des étudiants des filières que vous avez prévu de sélectionner, conseillers d’orientation… Les options pour être aidé(e) et accompagné(e) ne manquent pas.
S’informer et évaluer les débouchés
S’il est primordial de trouver sa voie, il est également préférable de se renseigner sur les débouchés possibles. Cela vous évitera des déconvenues ou des déceptions à la fin de vos études, au moment d’intégrer le marché du travail.
Dès que vous avez sélectionné des formations, regardez attentivement quelles sont les démarches pour s’inscrire, qu’il s’agisse d’un concours ou d’un dossier à remplir, et notez bien les deadlines pour ne pas être pris(e) au dépourvu.
Vous pouvez aussi profiter des journées portes ouvertes organisées par les établissements. Elles constituent une excellente occasion de pouvoir découvrir les formations, l’équipe enseignante et l’ambiance. Elles ont généralement lieu les week-ends, entre janvier et juin, pendant la période des inscriptions.
Enfin, pensez à vérifier si des aides sont prévues, par exemple pour financer les études. Vous pourrez faire les demandes de bourse dans les temps.
Le choix de ses études supérieures ne s’improvise pas. De nombreuses formations sont disponibles et il convient de bien se renseigner en amont et de ne pas s’y prendre à la dernière minute.
La parenthèse éco-responsable
Certains cursus nécessitent l’envoi de vos candidatures et plusieurs options sont parfois accessibles entre le papier et les documents dématérialisés. Choisissez la voie électronique pour ne pas utiliser du papier inutilement.