Étudier : Apprendre avec les MOOC
Pour vous perfectionner dans un domaine ou pour en découvrir un nouveau, avez-vous déjà pensé à utiliser un MOOC ? Encore rare il y a quelques années, ce type de formation libre et à distance ne cesse de se démocratiser. Les informations contenues dans chaque cours sont accessibles quand bon vous semble, ce qui est idéal pour s’adapter à votre planning. La team Globe-Trotter Place vous dit tout sur ce nouveau mode d’apprentissage bien pratique.
Le MOOC, qu’est-ce que c’est ?
L’acronyme MOOC est utilisé pour simplifier la prononciation de « Massive Open Online Course », comprenez par là un gros volume de cours gratuits (ou payants) et accessibles en ligne. Ce sont généralement les universités qui proposent ce type de service, afin d’améliorer l’accès à la formation. Si ce type de formation en e-learning rencontre un succès grandissant, c’est parce qu’il reste très facile à suivre, y compris en cas d’emploi du temps chargé. Jadis réservé aux apprentissages techniques (informatique, comptabilité, gestion…), le MOOC se décline désormais dans quasiment tous les domaines.
Quels sont les avantages d’un apprentissage en MOOC ?
Les deux principaux avantages de l’apprentissage par le MOOC sont d’ordres financier et temporel. Entre les études et les petits boulots, il est pratiquement impossible de suivre une formation complémentaire pour s’améliorer ou étudier de nouvelles voies. Le MOOC permet d’obtenir des connaissances de qualité dans un domaine, ou de simplement se renseigner par curiosité. Bien entendu, le temps passé en formation à distance ne sera pas le même selon votre besoin d’information.
La plupart des MOOC sont gratuits (ou du moins ont un coût modique). Les budgets serrés ont donc tout intérêt à choisir ce type de formation, surtout s’ils hésitent encore à choisir une voie ou une spécialisation. En revanche, les MOOC proposés par les grandes écoles ou les entreprises sont généralement payants.
Bon à savoir
Les étudiants ayant de faibles revenus peuvent obtenir des prises en charge totales ou partielles de leur formation par le biais d’une bourse ponctuelle ou d’une aide régionale. Les MOOC payants peuvent également rentrer dans cette prise en charge. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une association étudiante pour en savoir plus.
Quels sont les domaines disponibles en MOOC ?
Suite à la démocratisation de ce type d’apprentissage à distance, plusieurs domaines se sont progressivement mis à proposer des MOOC. Ainsi, il est possible de consulter des vidéos de cours en ligne en médecine, en développement durable et même en arts. Toutefois, les domaines les plus générateurs de cours en ligne restent les domaines de la gestion RH, de l’informatique et des langues étrangères.
Bon à savoir
Si vous avez envie de vous lancer dans la création de votre propre MOOC, sachez qu’il existe des sites et des logiciels qui vous simplifient la vie. Dans ce cas, assurez-vous toutefois de fournir une information exacte afin d’éviter les retours négatifs qui vous feraient perdre en crédibilité.
Accessible au plus grand nombre, le MOOC se décline désormais dans l’univers de vos études ou de vos passions. La Team vous recommande toutefois de passer par des sites réputés pour leur qualité, comme Coursera, UdaCity ou encore OpenClassRooms. Juste à titre informatif ou pour tout savoir sur un domaine précis, ce type d’enseignement à distance a encore de beaux jours devant lui.
La parenthèse éco-responsable
Par définition, le MOOC se suit en ligne. Dans la mesure du possible, essayez d’utiliser des moteurs de recherche qui limitent leur empreinte carbone. Ainsi, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires tout en veillant au bien-être de la planète.