Faut-il adopter la Tiny House ?
Aussi appelées « maisons miniatures », les Tiny House séduisent de plus en plus de personnes. Écologiques et la plupart du temps dotées de roues, les Tiny House sont des habitations fonctionnelles qui regroupent toutes les commodités et tout le confort d’une maison traditionnelle. Mais faut-il réellement adopter cette tendance venue tout droit des États-Unis ?
Tiny House : pourquoi ? Pour qui ?
Outre leur petite taille (entre 8 m2 et 20 m2 si une mezzanine est ajoutée), les Tiny House se distinguent par leur côté mobile. Si vous souhaitez vous installer sur un terrain avec vue mer, ceci est donc possible, à condition d’obtenir une autorisation.
Bon à savoir
La durée de votre stationnement ne peut pas excéder trois mois. Au-delà, une demande d’autorisation en mairie doit être déposée pour pouvoir rester au même endroit plus longtemps.
Selon les envies, les Tiny House peuvent être utilisées comme habitation principale ou secondaire. Si elles sont bien isolées et si leur étanchéité est assurée, il est tout à fait possible d’y vivre confortablement, peu importe la température extérieure. Aujourd’hui, ces petites maisons intéressent beaucoup de personnes comme :
- Les personnes seules ;
- Les couples ;
- Les personnes nomades ;
- Les individus adeptes de simplicité ;
- Les personnes amoureuses de la nature.
Tiny House et permis de conduire, qu’en est-il ?
Le permis de conduire est primordial pour tracter votre Tiny House. En fonction du poids de votre micromaison et du véhicule qui la tire, le permis de conduire demandé varie : par exemple, le permis B suffit si le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de votre Tiny House ne dépasse pas 750 kg ou si le PTAC de votre petite maison et de votre véhicule est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. En revanche, si le poids de votre Tiny House dépasse les 750 kg ou si le PTAC de votre ensemble (Tiny House et véhicule) varie de 3,501 t à 4,250 t, le permis B96 est nécessaire. Enfin, si le PTAC cumulé de la Tiny House et du véhicule est supérieur à 4,250 t (et dans la limite de 7 t), c’est le permis BE qui est requis.
Quels sont les avantages des Tiny House ?
Du fait de sa petite superficie et de ses dimensions réduites, le budget d’une Tiny House reste accessible (environ 15 000 euros si vous la construisez vous-même et 25 000 euros si vous faites appel à un professionnel). Les Tiny House prônent le pratique et les matériaux naturels comme le bois. Avec ces micromaisons, oubliez les éléments superflus et ne conservez que l’essentiel ! À l’intérieur, vos différentes pièces (cuisine, salon, salle de bains, chambre) sont aménagées dans un espace optimisé pour une vie agréable à bord. Une fois construite, vous pouvez installer votre Tiny House où vous souhaitez, même sur des terrains difficiles.
Et quels sont leurs inconvénients ?
Malgré leurs avantages intéressants, les Tiny House présentent des inconvénients non négligeables qu’il est essentiel de prendre en compte. Le premier est qu’elles sont peu adaptées à une vie de famille. Et ceci pour une raison simple : lorsqu’on a des enfants, il est assez difficile de s’accommoder dans une maison aussi réduite. Les petits ont besoin d’espace pour jouer. Les gérer dans une Tiny House deviendrait vite compliqué.
Autre inconvénient majeur : vous pouvez stationner sur un même emplacement pendant trois mois. Passé cette durée, vous devez déposer une demande d’autorisation en mairie.
Alors, au vu de son principe, de ses avantages et inconvénients, êtes-vous prêt à opter pour une Tiny House ? Vous pouvez expérimenter ce type de logement en essayant la location sur le site Parcel par exemple.
La parenthèse éco-responsable
Les Tiny House sont une construction écologique bâtie avec des matériaux naturels comme le bois. Pour ce qui est de l’énergie, ces maisons miniatures peuvent être totalement autonomes (installation de récupérateurs d’eau de pluie et de panneaux solaires, par exemple) ou être reliées au gaz, à l’eau et à l’électricité. Dans ce cas, la consommation est moindre que celle d’une habitation traditionnelle.